Accueil Belgique Politique

Nouvelle élection à Neufchâteau: la liste de Dimitri Fourny perd sa majorité absolue

Les Chestrolais étaient rappelés ce dimanche dans l’isoloir suite à l’invalidation du scrutin d’octobre 2018.

Temps de lecture: 2 min

La liste «Agir Ensemble» (apparentée CDH) emmenée par le bourgmestre sortant Dimitri Fourny et la liste «Pour vous» (apparentée MR) emmenée par son rival Yves Evrard, ont remporté toutes les deux neuf sièges lors des élections communales qui se sont tenues dimanche à Neufchâteau, a annoncé le Service Public de Wallonie (SPW).

Dimitri Fourny sera vraisemblablement renvoyé dans l’opposition car la troisième liste qui se présentait, dénommée «3e piste», a déjà annoncé qu’elle ne s’allierait pas avec «Agir Ensemble», en raison de l’inculpation du bourgmestre sortant. Cette 3e liste n’a remporté qu’un seul siège.

Soupçons de fraude

Un nouveau scrutin communal était organisé suite à l’invalidation de celui d’octobre 2018 par le gouverneur du Luxembourg Olivier Schmitz en avril dernier. Cette décision s’inscrit sur fond de suspicion de fraude électorale autour de procurations concernant les résidents d’un home pour personnes âgées, « Le Clos des Seigneurs », géré par le CPAS de Neufchâteau.

Le dossier, mis à l’instruction, a débouché sur l’inculpation de 21 personnes, dont l’actuel bourgmestre Dimitri Fourny, ainsi que plusieurs membres de sa famille pour des faits qualifiés de faux en écritures et usage de faux ; abus de confiance, avec la circonstance d’abus de faiblesse d’une personne en situation de vulnérabilité ; ainsi que de participation à une association de malfaiteurs.

En tout, 9 bureaux de votes avaient été installés sur le territoire communal de Neufchâteau.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une