Accueil Sports Football Football à l'étranger

Copa America: l’Uruguay bat l’Equateur (4-0), le Qatar s’offre un partage face au Paraguay (2-2)

L’Uruguay affrontera le Japon jeudi à Porto Alegre.

Temps de lecture: 3 min

En marquant dès la 5e minute et en inscrivant deux autres buts en première mi-temps, l’Uruguay a largement dominé l’Equateur, l’emportant 4 à 0 lors de la première rencontre du groupe C de la Copa America, dimanche à Belo Horizonte au Brésil.

Les buteurs vedettes de l’Uruguay, Luis Suarez, attaquant du FC Barcelone, et Edinson Cavani, attaquant du PSG, ont amplifié leur palmarès avec la Céleste, qui a écrasé l’Equateur.

Nicolas Lodeiro a lancé l’offensive en marquant dès la 5e minute de ce match qui se déroulait au stade Mineirao de Belo Horizonte. Puis Edinson Cavani à la 32e et Luis Suarez à la 44e ont creusé l’écart. Arturo Mina a donné le coup de grâce aux Equatoriens à la 77e.

Ce match d’entrée du groupe C, qui verra lundi s’opposer le Chili et le Japon, a été marqué de bout en bout par la domination de l’équipe d’Oscar Washington Tabarez sur la sélection équatorienne, après l’expulsion de José Quintero à la 24e suite à un coup sur Lodeiro lors d’une action qui a suscité le recours à l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).

Suarez « El Pistolero » engrange 57 buts à son actif, ce qui en fait le premier buteur de l’histoire de la Céleste, suivi par Cavani « El Matador » avec 47.

« Nous avons eu des opportunités en première mi-temps, nous avons pu concrétiser et cela nous a donné le calme nécessaire pour diriger le match », a déclaré Cavani à l’issue de la rencontre, la qualifiant d’« étape importante ».

« Nous sommes prêts à livrer bataille » lors de toutes les rencontres de la Copa, a-t-il ajouté.

L’attaquant du PSG a souligné que l’expulsion de l’Equatorien José Quinteros avait facilité les choses pour les Uruguayens.

« Nous savions que ce serait un adversaire très difficile. L’essentiel était de débuter le match avec une concentration maximale et nous avons réussi », a ajouté « El Matador ».

Les deux autres buteurs de la Céleste, Nicolas Lodeiro et Luis Suarez, ont admis que ce premier duel du groupe C avait été plus dur que ce que laisse penser le score.

« L’important c’est que l’équipe a gagné et maintenant, il faut préparer le prochain match », a déclaré Suarez.

Pour Lodeiro, il faut « continuer sur cette voie, bien faire les choses (…) un match après l’autre et s’améliorer à chaque rencontre ».

Le Qatar prend un point

Pour le premier match de son histoire en Copa America, le Qatar, l’une des deux équipes invitées de cette édition, a réussi à obtenir un partage 2-2 face au Paraguay, dimanche au Maracana de Rio de Janeiro. Le Paraguay menait pourtant 2-0.

Le Paraguay a trouvé l’ouverture dès la 4e minute grâce à un penalty d’Oscar Cardozo. Derlis Gonzalez doublait la mise en début de seconde période d’une superbe frappe des 25 mètres (56e).

Le but d’Almoez Abdulla, une frappe enroulée de l’entrée du rectangle, était également de fort belle facture (68e). Boualem Khoukhi a égalisé pour le Qatar, champion d’Asie en titre, au terme d’une belle action collective, malgré une tentative désespérée de Rodrigo Rojas (77e).

Dans ce groupe, la Colombie a battu samedi l’Argentine 2 buts à 0. La Colombie est seule en tête du groupe avec 3 points. Le Paraguay et le Qatar suivent avec 1. L’Argentine est dernière (0).

Lors de la prochaine journée, mercredi, la Colombie affrontera le Qatar et l’Argentine jouera contre le Paraguay. Les deux premiers des trois groupes et les deux meilleurs troisièmes avancent au tour suivant.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Football international

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb