Tout ce qu’il faut savoir sur la conduite électrique

Tout ce qu’il faut savoir sur la conduite électrique

Vous sentez-vous suffisamment informé(e) au sujet des voitures électriques ? » C’est l’une des questions posées dans l’enquête « Les voitures électriques et vous, le courant passe ? » à 2.462 francophones. Leurs réponses ? 42% d’entre eux estiment ne pas être suffisamment informés !

 

 

Voiture électrique, hybride ou plug-in rechargeable, quelle différence ?

Conduire en électrique, cela veut dire plusieurs choses. Il y a bien évidemment les voitures 100% électriques, qui ne roulent qu’à l’aide d’un moteur électrique mais il y aussi les voitures hybrides ainsi que les plug-in rechargeables. Quelle est la différence ? Ces deux types de véhicules combinent moteur thermique et moteur électrique, mais la plug-in rechargeable comme son nom l’indique, permet de recharger les batteries à une borne et de rouler en mode 100% électrique sur de courtes distances. Le moteur électrique de l’hybride vient lui aider le moteur thermique pour réduire la consommation ou apporter un surplus de puissance si besoin. Ce moteur se recharge lors des phases de freinage et de décélérations. De nombreux constructeurs (Tesla, BMW, Audi...) proposent l’une ou l’autre de ces voitures mais Kia est le seul à offrir les trois déclinaisons avec Kia Niro (Niro hybrid, Niro plug-in, e-Niro).

 

 

 

Comment et où recharge-t-on les batteries ?

C’est l’une des plus grandes peurs liées aux voitures électriques. Se retrouver au bord de la route avec les batteries déchargées. 68% des personnes interrogées estiment ainsi que la durée de vie de la batterie est limitée, et ils sont même 71% à penser que les batteries mettent trop de temps à se charger. Et dans les faits L’autonomie des voitures varient selon les modèles bien entendu, mais elles dépassent facilement les 450 km. Quand on sait que la distance moyenne du lieu de travail est de 31km, on est large. Quant aux batteries, elles peuvent se recharger de 20 à 80% en une petite quarantaine de minutes. Une voiture restant à l’arrêt 95% du temps, le rechargement peut se faire en toute décontraction. Des applications pratiques comme ChargeMap et Plugsurfing permettent de trouver une borne de recharge dans les environs en un coup d’œil.

Combien coûte une voiture électrique et quels sont les aides à l’achat ?

Une voiture électrique ? Trop cher pour 90% des répondants ! S’il est vrai que des modèles comme la Tesla Model S et la nouvelle Audi e-tron dépassent allègrement les 80.000 euros, d’autres constructeurs proposent des voitures électriques à des prix bien plus abordables. Un Crossover 100% électrique comme la nouvelle Kia e-Niro débute ainsi à partir de 37.690 euros. Et on ne compte pas encore les aides et incitants à l’achat de voitures électriques en Belgique. Des aides que 6 répondants sur 10 ne connaissent pas. Et même parmi les utilisateurs et potentiels acheteurs de voitures électriques, ils sont respectivement 43 et 56% ! Elles ne manquent pourtant pas. En Flandre, une prime jusqu’à 4.000 euros est offerte tandis que les taxes de circulation et de mise en circulation sont gratuites. A Bruxelles et en Wallonie, pas de prime mais les taxes sont au minimum. L’achat d’un véhicule 100% électrique est aussi déductible à 120% pour les sociétés ! Mais forcément, si on ne le sait pas…

Besoin de plus d’infos sur les véhicules électriques ? Rendez-vous directement sur la page d’informations de Kia qui répondra à toutes vos questions sur le sujet.