Coalition coquelicot en Wallonie: «Défi pourrait être une fleur dans le jardin d’Ecolo», réagit Maingain

Olivier Maingain (Défi)
Olivier Maingain (Défi) - Belga

Qui est prêt à soutenir un gouvernement coquelicot (alliance entre PS, Ecolo et des membres de la société civile) ? Défi ne dit ne pas non. « Cette proposition mérite d’être examinée avec beaucoup d’attention », réagit Olivier Maingain. « Toute formule qui peut éviter l’impasse du fonctionnement des institutions est souhaitable. Nous avons l’avantage à Bruxelles d’offrir tout de suite une stabilité (les négociations ont commencé entre le PS, Ecolo et Défi NDLR.) mais je ne ferai jamais la politique de la terre brûlée. »

« Nous allons examiner cette hypothèse »

Le CDH apparaît comme le seul parti qui pourrait offrir les trois voix manquantes au parlement wallon pour que la « coalition coquelicot » puisse voir le jour. « Se mettre sur l’Aventin et attendre que tout s’écroule n’est pas la bonne manière de sauver Rome… », glisse Olivier Maingain. « En tout cas, nous allons examiner cette hypothèse. Il y a d’autres fleurs naturelles qui peuvent apporter leur concours et on pourrait être une de ces fleurs. » Défi pourrait ainsi soutenir le projet via la Fédération Wallonie-Bruxelles où il a trois représentants. Il n’a pas réussi à en faire élire au parlement wallon.

Et du côté du PS ?

Le PS renvoie à la réunion de mercredi à 11 heures à Namur entre les délégations socialistes et écologistes : « On travaille sur les 20 propositions, relatives à la communauté française, qui nous avaient remises la semaine dernière par Ecolo. Et plus largement, on travaille sur le fond et le contenu d’un éventuel programme. » Quoi qu’il en soit, on se souvient que, côté socialiste, l’idée d’une « coalition minoritaire » a été évoquée à plusieurs reprises la semaine dernière par différents responsables du parti.

Coalition « coquelicot » en Wallonie : le MR critique cette alternative et appelle à faire preuve de sérieux

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous