Coalition coquelicot en Wallonie: la société civile propose la «Déclaration non gouvernementale» comme base de négociations

Coalition coquelicot en Wallonie: la société civile propose la «Déclaration non gouvernementale» comme base de négociations
Belga

Quarante représentants d’associations regroupés au sein de la « Coordination » proposent de prendre la «  Déclaration non gouvernementale » qu’ils ont publiée la semaine passée comme base de négociation d’une éventuelle coalition coquelicot.

La « Coordination » se montre prudente après l’appel du co-président d’Ecolo, Jean-Marc Nollet. « Comme ’tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute’, la société civile doit éviter d’ouvrir ’un large bec pour laisser tomber sa proie’. La société civile doit rester centrée sur son objectif. Pas sur le pouvoir », déclare-t-elle dans un communiqué. La note qu’elle a publiée repose sur 9 objectifs et quelque 200 mesures qui visent à construire « une société décarbonée, ouverte et inclusive ».

La société civile exige d’atteindre les 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2050

« Si la proposition Nollet doit être prise au sérieux, la Coordination propose d’abord aux négociateurs de prendre cette Déclaration non gouvernementale comme base de la négociation. Ce texte a été préparé pendant plusieurs mois et s’appuie sur les mémorandums d’une centaine d’organisations. Il y a là un outil réel, disponible et bénéficiant déjà d’un certain appui », souligne la Coordination.

« Il faut prendre au sérieux l’idée de s’arrêter pour ouvrir le dialogue avec la société civile, pas uniquement pour la consulter mais pour construire une véritable alliance dans la durée. C’est une condition sine qua non pour que le changement soit réel et que le tournant soit possible. Ok pour se mettre autour de la table, mais pour entamer ensemble un tournant majeur, démocratique, juste et durable », ajoute-t-elle.

On retrouve dans la « Coordination » des représentants de la FGTB et de la CSC, de Financité, de Greenpeace, de la Coalition Climat, de Tam-Tam, de Médecins du monde ou encore du CNCD 11-11-11.

Le MR critique la coalition coquelicot et appelle à faire preuve de sérieux

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20190716-3V2NE5 2019-07-16 14:13:29

    La Lune a marqué les Hommes, il y ont laissé leurs traces (infographie)

  2. Presse-papier01

    Pour les histoires de cœur, Internet a remplacé l’ami entremetteur

  3. Les seins nus étaient un symbole de libération de la femme dans les années 70. Aujourd’hui, beaucoup de Romandes ne portent pas de soutien-gorge pour leur propre confort.

    A Genève, les seins se passent de soutien

Chroniques
  • A-t-on «bruxellé» sur la Lune?

    Du Brussels Vloms sur la Lune ?

    Nul n’ignore que les prétendus premiers pas de l’homme sur la Lune le 21 juillet 1969 relèvent de la fake news – pardon, de l’infox. Et que le premier à fouler le sol lunaire n’est pas l’Américain Neil Armstrong, mais notre compatriote Tintin, reporter de son état, dont les aventures lunaires ont été contées par Hergé dans les albums Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954). La vérité ayant repris ses droits, posons-nous une question essentielle : aurait-on parlé bruxellois sur la Lune ?

    Les fidèles de cette chronique connaissent déjà la réponse : le billet de la semaine dernière a...

    Lire la suite

  • Faut-il remettre la main sur la Lune?

    Elle est là depuis les premiers jours de la Terre et elle est le musée des premiers moments de l’Univers. Fascinante, elle est gravée à Lascaux, célébrée en Egypte, niée par l’Inquisition. Verne et Wells imaginent comment sonder son mystère. Méliès en fait une farce philosophique. C’est d’une guerre que naîtront carburants et calculateurs, clés du voyage. C’est d’une autre, froide, que viendra l’accomplissement, dans un délai exceptionnellement court. Les pionniers furent téméraires et, heureusement, un peu chanceux, à dos de Saturn, la...

    Lire la suite