En Belgique, les citoyens broient du gris
Une majorité d’entre eux ne croient pas à une amélioration de l’emploi ou de leur pouvoir d’achat. Beaucoup craignent un attentat en Belgique. La plupart jugent que notre pays accueille trop de candidats réfugiés. Ipsos ausculte la population…

N’insistez pas : les citoyens n’ont pas le moral. Réalistes ou pessimistes ? Chacun jugera. Toujours est-il que l’échantillon représentatif auquel Ipsos a fait appel pour bâtir son enquête d’opinion donne à voir à peu près un même peuple, du nord au sud, quand il s’agit de livrer son sentiment à propos du terrorisme, des candidats réfugiés, du pouvoir d’achat, de la situation de l’emploi, même de l’avenir de la Belgique…
Et dans tous les cas, ce peuple râle et maugrée, critique et se plaint. Le gris domine avec, au mieux, des variantes de gris. Ambiance. La crainte et l’inquiétude apparaissent à tous les coups, elles franchissent la frontière linguistique, comme les frontières des partis.
On s’en doutait ? Nous voilà servis.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
On n'a pas des politiciens qui travaillent pour leur peuple ils n'écoutent pas les gens et gaspillent notre argent
quelle raison y aurait il à ne pas broyer du noir ? effet d'annonces à tous les échelons, perspectives économique bouchées, retour des nationalismes et des racismes; abandon de toute volonté de construire un monde meilleur (enfin, sauf pour les multinationales). A quand le suicide remboursé par la sécurité sociale : cela ferait des économies ! et puisqu'il n'y a plus que cela qui compte....