Elections 2019: Willy Borsus (MR) invite Ecolo et le PS à négocier une coalition arc-en-ciel en Wallonie

Willy Borsus réagit à l’idée lancée par Jean-Marc Nollet.
Willy Borsus réagit à l’idée lancée par Jean-Marc Nollet. - Pierre-Yves Thienpont

Ce lundi, le co-président des verts Jean-Marc Nollet a lancé l’idée au Soir d’un gouvernement wallon coquelicot (rouge, vert et ouvert à l’extérieur) afin de sortir de l’impasse. « C’est une erreur », a réagi le libéral Willy Borsus, dans les colonnes de La Libre. Le ministre-Président wallon sortant appelle à « la majorité la plus large possible, donc un arc-en-ciel (PS-Ecolo-MR). »

Le CDH refuse son soutien à la coalition « coquelicot » en Wallonie

Pour Willy Borsus, qui souhaite mettre en œuvre « un accord politique ambitieux », la Wallonie a besoin d’un gouvernement « stable et large. » À ce titre, le ministre-Président wallon veut mettre en place « la majorité la plus large possible. Donc un arc-en-ciel (PS-Ecolo-MR) ». « Il faut une majorité forte mais ce n’est pas illogique non plus de prendre les deux premiers partis et celui qui a le plus progressé hors extrême gauche », précise-t-il tout en soutenant que « le volontarisme et le courage politique, c’est de jeter des ponts vers les autres ».

Selon le libéral, il est temps pour les politiques de prendre leurs responsabilités en main « et ce n’est pas en faisant un laboratoire wallon d’expérimentation politique. Ce n’est pas en allant à l’aventure en négociant chaque semaine sans savoir si on aura une majorité qu’on prend ses responsabilités », pointe-t-il tout en indiquant ne pas exclure la société civile.

Toutes les explications sur la proposition d’Ecolo, l’entretien de Jean-Marc Nollet et notre analyse sur Le Soir+

Willy Borsus invite également Ecolo à « rendre publiques les propositions déposées pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles afin que nous puissions analyser les points de convergence et de difficulté dans la plus grande transparence ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous