Accueil Sports Football

Le vrai ou faux: les joueuses de football sont-elles plus fair-play que les joueurs?

La Coupe du monde féminine de football a débuté le 7 juin en France. L’enjeu de la compétition est souvent délaissé au profit de débats portant sur la comparaison avec le football masculin.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Lorsque les femmes jouent au foot, des débats émergent et cristallisent les inégalités entre les sexes. Depuis le début de la Coupe du monde féminine de football, certains boudent radicalement les matchs sous prétexte que le jeu est plus lent et moins intéressant. D’autres émettent des commentaires plus à l’avantage des joueuses : les femmes, dit-on, seraient plus fair-play que les hommes sur le terrain…

Porte-parole de l’équipe féminine de Belgique et présent lors de l’Euro 2017 aux Pays-Bas, Stefan Van Loock en est convaincu : « Pas de réclamations après une faute, pas de contestations auprès de l’arbitre, le fair-play est vraiment ce qui m’a le plus marqué à l’époque. » Selon lui, cet état d’esprit avait régné sur toute la compétition, y compris dans les tribunes.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lange Daniel, mardi 18 juin 2019, 15:40

    Cette explication financière et sexiste est simplement idéologique. Pour le suivre le foot à différents niveaux, je peux vous assurer que le foot est plus brutal(parfois par maladresse) dans les petites divisions que lors d'une rencontre de Champions League par exemple. Souvent plus on descend dans la hiérarchie, plus il est dit que le jeu est plus physique autrement dit brutal. Quant au fait play, il y a des hommes et des femmes correctes et des hommes et des femmes qui ne le sont pas et pour l'argent les mêmes féministes vous diront qu'il est anormal que les droits télés soient plus faibles alors que veut-on exactement?

Aussi en Football

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs