Maître de la démesure Henry de Groux, un «raté grandiose»
Soixante œuvres de ce peintre oublié, protégé de Rops, s’invitent à Namur. Un talent symboliste hors norme, intolérant à la modernité mais impressionnant.
Article réservé aux abonnésPar Danièle GillemonTemps de lecture: 4 min
Rops avait assurément une belle et forte personnalité. Fin lettré, belle plume, artiste de grand talent entre symbolisme et modernité, il n’avait ni sa langue ni son burin en poche quand il s’agissait de brocarder le système et l’hypocrisie ambiante, qu’elle soit religieuse, sociale ou politique. Ce Namurois admiré de Baudelaire, installé à Paris en 1874, fut l’ami de grands de l’époque et notamment de Charles de Groux, peintre notoire engagé socialement, pionnier du réalisme pictural en Belgique.
Cet article est réservé aux abonnés
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois
(sans engagement)
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire