Enquête: le Belge est mûr pour changer ses habitudes

Le chauffage reste, et de loin, le poste le plus onéreux sur la facture énergétique des Belges.
Le chauffage reste, et de loin, le poste le plus onéreux sur la facture énergétique des Belges. - laura spater.

Que consomme-t-on exactement et quels sont les postes qui nous coûtent le plus?

A l’occasion de la Semaine européenne de l’énergie durable, la 14e du nom, en cours depuis lundi, Wikipower, plateforme collaborative de comparaison des prix de l’énergie en Belgique, a procédé à une enquête sur la question.

Sans surprise, c’est le chauffage qui est le poste le plus important puisqu’il représente 73,8% de l’énergie consommée. Le reste de la consommation résidentielle est réparti entre l’éclairage et les appareils électriques (12,3%), le chauffage de l’eau (11,7%) et la cuisine (1,7%).

Selon Wikipower, on a pu noter en Belgique une forte augmentation de la production d’électricité renouvelable au cours de la dernière décennie. On l’imagine: l’énergie éolienne est n°1. Les derniers chiffres officiels font état de 819.000 ménages qui ont pu être fournis en électricité par les éoliennes en 2017. On notera encore ici que la part de ces énergies renouvelables dans la consommation totale par les ménages (mais aussi l’industrie et l’agriculture) s’est élevée à 9,06% La Belgique entend monter à 13% d’ici l’an prochain.

Là où la Belgique se défend moins bien est sur le plan de la facture électrique (résidentielle). Au cours des dix dernières années, notre pays a connu une hausse « fulgurante » de celle-ci, au point qu’elle affiche un prix d’environ 40 % plus cher que la moyenne européenne. Ceux qui se chauffent au gaz peuvent se frotter les mains: dans ce domaine, la Belgique est 15% moins chère que le reste de l’Europe.

Autre élément intéressant: lorsqu’il s’agit de raisonner sa consommation, les Belges n’ont pas attendu les directives fédérales ou autres rapports européens pour agir. Conséquence: depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, ils savent comment faire pour faire jouer la concurrence parmi la quinzaine de fournisseurs qui peuplent le marché national.

Rien que pour l’année 2018, Wikipower affirme ainsi avoir aidé 49.500 ménages à changer de fournisseur et à économiser un total de 11 millions d’euros sur leurs factures de gaz et d’électricité. Soit un taux de changement de 20%, ce qui place la Belgique dans le peloton de tête européen. « Quand on demande aux Belges pourquoi ils ont changé de fournisseur, deux éléments arrivent en tête : la réduction de la facture mais aussi le désir d’une énergie plus verte », exprime Maxime Beguin, le CEO de Wikipower.

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. MASKS POSSIBLY UNSAFE FOR HEALTH

    Clap de fin pour les masques Avrox suite à de nouvelles cachotteries

  2. Au centre de vaccination de Colfontaine.

    Les couacs ne devraient pas retarder la vaccination des groupes prioritaires

  3. d-20210205-GL573W 2021-02-05 22_16_35

    Comité de concertation: accord en vue sur la bulle extérieure à huit, bras de fer sur la bulle intérieure

La chronique
  • La chronique «Déjà vu»: J. Edgar Hoover, complotiste et comploteur

    Vingt-et-un février 1965. El-Hajj Malek El-Shabazz, alias Malcolm X, est tué par balles dans une salle de spectacle de Harlem où il s’apprêtait à prononcer un discours. L’année suivante, trois membres de l’association nationaliste noire Nation of Islam, avec laquelle il avait spectaculairement rompu, sont condamnés à la prison à vie pour le meurtre. Règlement de comptes au sein du Black Power.

    Vingt-deux février 2021. Les filles de Malcolm X exhibent une lettre posthume d’un ancien policier afro-américain new-yorkais, Raymond Wood, dans laquelle il s’accuse d’avoir piégé les gardes du corps du leader noir afin qu’ils soient arrêtés peu de temps avant la funeste nuit du 22 février 65 et que la victime se retrouve sans protection le jour dit. Et de préciser qu’il avait agi sur ordre du New York City Police Department et du Federal Bureau of Investigation. Complot.

    On en vient à hésiter à employer ce mot tant, ces temps-ci, il charrie son lot de théories délirantes. Pourtant, s’il devait se confirmer que le NYPD et le FBI ont bel et bien prêté appui...

    Lire la suite

  • Les grands masques (de l’Etat) inutiles…

    On peut difficilement envisager pire tuile pour la fiabilité et la force de conviction de la parole publique. Après des mois d’un message poussant et exhortant les gens à porter un masque buccal pour protéger les autres, ne voilà-t-il pas que le ministre de la Santé est obligé de pousser et d’exhorter à ne surtout pas porter le masque que l’Etat a distribué au motif qu’il pourrait nuire à leur santé.

    C’est sur toute une...

    Lire la suite