Grand format - Obtenir la confiance des SDF: la mission d’une psychiatre de rue
Depuis quatre ans, la psychiatreAkila Elmaouhab va à la rencontre des SDF de Charleroi. Elle se partage entre les zonages et les consultations au relais santé.

Deux fois par mois souvent le vendredi, Akila Elmaouhab rejoint le siège de Carolo Rue, un service d’urgence sociale dans le giron du CPAS de Charleroi. En Wallonie, elle est la seule psychiatre à travailler en rue, à « zoner ». Il s’agit d’aller à la rencontre de celles et ceux qui vivent en grande précarité. « Les centres d’hébergement et d’accueil leur imposent des contraintes très éloignées de leurs réalités », explique Alisson, l’éducatrice de rue qui l’accompagne sur le terrain. « Il y a des horaires et une discipline à respecter, il y a l’interdiction de boire et de se droguer. Un toxicomane qui est en manque éprouve une grande douleur physique : sa priorité, c’est de la soulager en trouvant des produits ou de l’argent pour en acheter, pas d’avoir un lit pour dormir au chaud. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Bravo au SOIR pour ce Grand Format. Ce reportage a le grand mérite de s'intéresser à un problème de société hors saison hivernale, ce qui casse le modèle d'information qui a tendance à "faire exister médiatiquement" le sujet seulement aux alentours des fêtes de fin d'année. Par ailleurs, on peut regretter qu'il n'y ait pas davantage d'éléments d'analyse sur les causes, les solutions (parce qu'il y en a !) et les stratégies des pouvoirs publics: évaluées, non évaluées, avec ou sans résultats.