MICE Brabant wallon : votre événement dans le Jardin de Bruxelles

Situé à deux pas de Bruxelles, le Brabant wallon dispose d’une offre attractive en matière de tourisme d’affaires. Les teambuildings axés notamment sur l’histoire et le golf raviront vos collaborateurs.

Province chargée d’histoire, souvent surnommée le « Jardin de Bruxelles », le Brabant wallon dispose d’une offre MICE (Meeting, Incentive, Congress, Event ) aux multiples avantages, avec en premier lieu sa proximité avec la capitale. « Le Brabant wallon est une destination d’excellence pour vos évènements. Notre province est un véritable pôle économique situé à 20 kilomètres de Bruxelles et à moins d’une heure des aéroports Brussels Zaventem & Charleroi. Elle offre également un cadre de vie agréable où nature et centres urbains se côtoient harmonieusement. Son offre en matière de tourisme d’affaires réunit aussi de nombreuses activités originales, de détente et de découverte », estime Olivier Meulemans, président de la Convention Bureau de la province du Brabant wallon.

Parmi les activités incentives et teambuilding proposées par le MICE brabançon figurent plusieurs incontournables dont un site connu en Europe et partout à travers le monde : celui de la bataille de Waterloo. Par groupe de maximum 20 personnes, pendant un week-end ou une demi-journée, la Waterloo experience invite vos collaborateurs à se mettre dans la peau d’un grognard et les plonge au cœur de l’époque napoléonienne. « Ce teambuilding vous permet d’expérimenter la vie en bivouacs napoléoniens aménagés pour l’occasion. En costume d’époque, vous vous imprégnez de la vie des soldats en vous initiant à la préparation de la potée d’un grognard et au maniement des armes. L’activité est encadrée par des professionnels. Elle est organisée en collaboration avec le 8ème régiment d’infanterie de ligne et vous plonge dans un cadre chargé d’histoire », développe Olivier Meulemans.

Découverte du patrimoine et paradis des golfeurs

L’Abbaye cistercienne de Villers-la-Ville, autre lieu phare de la province, accueille pour sa part vos Family days autour d’une animation baptisée « L’éveil des sens ». Il s’agit d’une visite amusante et distrayante au cours de laquelle vous remonterez au temps du Moyen-Age afin de relever les défis des moines. Le but ? Cumuler le plus grand nombre d’indices en participant à des jeux et animations diverses pour percer les mystères de l’Abbaye. Un défi qui ne manquera pas de dynamiser l’esprit de vos équipes.

 

 

Participez à notre concours et tentez de gagner un teambuilding pour 20 personnes avec activité golf

 

 

 

Avec le Golf du Château de la Tournette à Nivelles, le Club de Sept Fontaines à Braine-l’Alleud, celui de Louvain-la-Neuve ou encore le Golf du Château de la Bawette à Wavre, le MICE brabançon pourrait également séduire de nombreux golfeurs. « Avec plus de 10 clubs de golf sur notre territoire, la Brabant wallon est une concentration des plus beaux parcours de golf de Belgique », affirme Olivier Meulemans. Plusieurs prestataires organisent des teambuildings autour de ce sport à destination des golfeurs professionnels comme des débutants. A titre d’exemple, l’agence Quick Golf propose une activité golfique en bordure du lac de Genval. « C’est un challenge amusant tant pour les golfeurs que pour les débutant. Les balles de golf s’envolent au-dessus du lac pour atterrir sur une étroite plate-forme. L’activité est encadrée par des professionnels et faire un hole in one, autrement dit mettre la balle dans le trou du premier coup, devient à la portée de tout le monde », explique Olivier Meulemans.

 

 

Les amateurs de vélo s’aventureront, eux, sur les nombreux circuits de la campagne brabançonne. Certains opteront pour des vélos classiques, d’autres pour des E-bikes (vélos à assistance électrique) lors d’un parcours thématique à Perwez. « Culturelles, gastronomiques ou insolites, vous choisissez un parcours parmi une liste de thématiques variées ou vous proposez une thématique spécifique, en lien avec la stratégie de votre entreprise. Au cours de la balade, chacun conduit son vélo mais tout le monde réfléchit ensemble à la manière de résoudre les énigmes qui jonchent le chemin », commente Olivier Meulemans

Des activités pour les aventuriers

Vos collaborateurs à la recherche de sensations fortes prendront la direction du célèbre parc d’attraction Walibi. De la location d’une zone en exclusivité à la privatisation intégrale du parc, un large éventail de possibilités vous y est proposé. L’Aventure parc de Wavre ravira également les plus aventuriers de vos équipes qui s’élanceront à la découverte de l’un de ses 11 parcours acrobatiques composés de tyroliennes et de ponts de singe en tout genre. Un teambuilding organisé par « Outdoor training » vous y est également proposé. Il s’agit d’une activité basée sur une méthode d’apprentissage par l’action. Au travers d’activités ludiques, vos collaborateurs se retrouveront dans des situations exceptionnelles au sein desquelles ils devront apprendre à agir et à réagir ensemble en dehors des schémas de leur quotidien et des rapports hiérarchiques.

Quelle que soit la formule pour laquelle vous opterez, Le Convention Bureau du Brabant wallon vous aide gratuitement dans la recherche d'un lieu et de prestataires pour l'organisation de meeting, incentive et autres congrès. Il vous ouvre un large réseau de compétences et de services professionnels auprès de plus de 40 prestataires répartis à travers la province. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.bwcb.be

 

 

Le Soir en partenariat avec WB

Une offre attrayante d’hébergements et de centres de congrès

Outre ses nombreuses activités incentives et teambuilding, la province du Brabant wallon dispose également d’une offre importante en matière d’hébergement. « Une vingtaine d’hôtels de qualité sont présents sur notre territoire et offre une capacité totale de logement de 2000 personnes », explique Olivier Meulemans. On citera, par exemple, le Dolce La Hulpe, les Martin’s Hotels de Genval, Louvain-la-Neuve, Tubize et Waterloo ainsi que les hôtels Ibis et Novotel du groupe Accor situés à Louvain-la-Neuve et Wavre.

Le Brabant wallon recèle également de nombreux lieux de prestige parmi lesquels figurent de nombreux châteaux et fermes tels que le Château de l’Ardoisière à Jodoigne, le Châteauform Abbaye de la Ramée situé dans la même localité, le Château de La Hulpe, la Ferme d’Odenge à Perwez, la Ferme du Beaurieux à Court-Saint-Etienne, la Ferme du Biereau à Louvain-la-Neuve, ou encore la Ferme du Grand Spinois à Rebecq.

UCLouvain, un catalyseur de congrès

« L’université de renom qu’est l’UCLouvain attirent également les entreprises et stimule l’organisation de conférences et congrès en Brabant wallon. Un vaste complexe de salles de congrès et meetings sont d’ailleurs proche de l’université qui disposent d’une capacité d’accueil de 1 100 personnes, d’un hall de 1 700 m² et de multiples foyers et salles de séminaires », confie Olivier Meulemans. On retiendra particulièrement sur la cité universitaire la présence de l’Aula Magna, un centre de congrès contemporain inauguré en 2001 propice aux échanges professionnels et procurant d’excellentes conditions de travail et de confort. Les lieux sont entièrement modulables et permettent un aménagement spécialement adapté aux besoins de vos différents événements. Eclairage, son, cabines de traduction, vidéo projection, écran géant, ce complexe est également doté de nombreux équipements qui répondent aux exigences des grandes conventions d’entreprise, des congrès professionnels ou des rencontres au sommet. Ajoutons aussi que l’Aula Magna a été conçue pour accueillir des spectacles multiples et variés touchant à toutes les disciplines des arts de la scène et dispose de tout le matériel nécessaire à l’organisation de ceux-ci.

La UneLe fil info Partager