Opération impôts: quel changement dans la déclaration pour les jeunes pensionnés?
Vous avez fait vos adieux aux collègues et prenez le chemin de la pension ? Votre vie va changer, votre déclaration d'impôt aussi ! Voici les points qui méritent un peu d'attention.

Vous voilà pensionné. Première bonne nouvelle : vous allez payer moins d'impôts. « Il y a une réduction d'impôt sur les pensions, de telle sorte qu'elles sont moins taxées qu'un salaire », explique Jean-François Biernaux, expert fiscal chez Test-Achats. Les personnes qui ont une petite pension ne doivent d'ailleurs en général pas payer d'impôt.
Autre bonne nouvelle : le moment de remplissage de votre déclaration ne devrait théoriquement pas se transformer en casse-tête. La plupart des pensionnés ne touchent que leur pension légale et reçoivent une proposition de déclaration simplifiée. « Le service fédéral des Pensions renseigne le fisc. Les informations sont donc déjà pré-remplies », rassure Jean-François Biernaux. Comme pour les salariés, si un impôt est dû, un précompte professionnel est calculé et déduit.
A noter que l'année où vous devenez pensionné, vous devez déclarer votre salaire pour une partie de l'année et votre pension pour l'autre.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire