Accueil Économie Finances

Opération impôts: quel changement dans la déclaration pour les jeunes pensionnés?

Vous avez fait vos adieux aux collègues et prenez le chemin de la pension ? Votre vie va changer, votre déclaration d'impôt aussi ! Voici les points qui méritent un peu d'attention.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Vous voilà pensionné. Première bonne nouvelle : vous allez payer moins d'impôts. « Il y a une réduction d'impôt sur les pensions, de telle sorte qu'elles sont moins taxées qu'un salaire », explique Jean-François Biernaux, expert fiscal chez Test-Achats. Les personnes qui ont une petite pension ne doivent d'ailleurs en général pas payer d'impôt.

Autre bonne nouvelle : le moment de remplissage de votre déclaration ne devrait théoriquement pas se transformer en casse-tête. La plupart des pensionnés ne touchent que leur pension légale et reçoivent une proposition de déclaration simplifiée. « Le service fédéral des Pensions renseigne le fisc. Les informations sont donc déjà pré-remplies », rassure Jean-François Biernaux. Comme pour les salariés, si un impôt est dû, un précompte professionnel est calculé et déduit.

A noter que l'année où vous devenez pensionné, vous devez déclarer votre salaire pour une partie de l'année et votre pension pour l'autre.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs