Un nouvel outil, qui sera officiellement lancé ce jeudi, permet à chacun de calculer le niveau d’offre en mobilité de son logement : le Mobiscore, créé par la start-up Stoomlink et l’agence Nextmoov, cote ainsi l’accessibilité d’un lieu en lui attribuant une lettre (A,B,C...), à l’image du Nutriscore pour la nourriture.
Le Mobiscore note ainsi une adresse en fonction de la durée nécessaire pour rejoindre les dix plus grandes villes en mode de transport doux. « En fonction de votre vitesse moyenne pour rejoindre ces 10 villes, on attribue alors une lettre : A pour plus de 100km/h, B pour 80Km/h,.. », explique Ivan Lecerf, Business Developer de Stoomlink. Selon les concepteurs du Mobiscore, il apparaît que la Flandre et Bruxelles sont bien mieux desservies que la Wallonie.
« L’objectif premier est de déterminer si une adresse est bien desservie par rapport aux grandes villes. Cela peut être utile, par exemple, pour déterminer l’endroit où on envisage d’acheter une maison. Ou pour visualiser les différents moyens de se rendre au travail », explique à nos confrères de La Libre, Thomas Hermine, CEO de Nextmoov.
► Le top des communes les plus chères à Bruxelles et en Wallonie
Un outil similaire est d’ors et déjà accessible en Flandre : https ://mobiscore.omgeving.vlaanderen.be/
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous