Elections 2019: le parlement fédéral, plus extrême, plus polarisé, plus séparatiste
Une pétaudière. Avec ses puissants groupes d’extrême droite et de gauche radicale, et la N-VA au milieu, la Chambre qui s’installe ce jeudi est explosive. Gérable, tout cela ? Jean Faniel analyse avec nous.


Quel autre modèle d’organisation politique laisse-t-il autant de place à celles et ceux qui le contestent radicalement ? La démocratie parlementaire est ainsi faite. Chez nous, la Chambre des représentants qui est installée ce jeudi, sera plus extrême, plus polarisée et plus séparatiste. Merci le 26 mai.
Plus séparatiste : additionnez (voir nos graphiques) les groupes parlementaires N-VA et du Vlaams Belang qui veulent, statutairement et/ou bruyamment, la fin du pays.
Plus extrême et polarisée : prenez les mêmes, ajoutez le groupe PTBiste côté francophone. Il y a là tous les ingrédients d’une surchauffe permanente dans l’hémicycle. La Chambre est une pétaudière.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Une fois de plus un titre sensationaliste absolument pas en ligne avec les conclusions de J Faniel. Le landerneau médiatique s'agite pour rien.
Le règlement de la Chambre doit être respecté. C'est l'intérêt des partis traditionnels. Rompre la tradition serait se tirer une balle dans le pied et renforcer les nouvelles oppositions.