Accueil Météo

Alerte jaune aux orages: le risque d’averses violentes diminue, de nombreux dégâts constatés (vidéo)

La région de Charleroi a été particulièrement touchée par les violents orages qui se sont abattus sur la Belgique ce mercredi.

Temps de lecture: 2 min

L’Institut royal météorologique (IRM) a levé mercredi en soirée l’avertissement orange pour l’ensemble de la Belgique. Un avertissement jaune reste cependant en vigueur pour la province de Liège, jusque minuit. Le risque d’orages violents a progressivement diminué dans la soirée.

De fortes précipitations sous forme de pluie et de grêle se sont abattues ce mercredi, provoquant des dégâts à divers endroits. La région de Charleroi a particulièrement été touchée. À Fontaine-l’Évêque, la foudre s’est abattue sur la toiture de deux maisons. À Souvret (Courcelles), dans les rues Paul Janson et du Marais, plusieurs habitations et des jardins ont été inondés. Un champ situé non loin des deux rues provoque d’importants dégâts. Cinquante centimètres de boue se sont répandus dans les jardins et à l’intérieur de quelques maisons.

À Monceau-sur-Sambre (Charleroi), sur la route de Mons, le champ d’un agriculteur provoque également des inondations dans une dizaine de maisons. Du côté de la Grand Rue à Fontaine-l’Evêque, la foudre est tombée sur deux habitations. Les pompiers de Marcinelle, sous les ordres du lieutenant Gailly, sont intervenus. Un incendie a été évité mais la toiture est endommagée.

A Bruxelles, les tunnels de la Porte de Hal en direction de la Basilique, Georges-Henri dans les deux sens et le tunnel Montgomery en direction de Meiser ont été fermés environ une demi-heure mercredi après-midi en raison des importantes chutes de pluie. Le bois de la Cambre est également fermé à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

À lire aussi Les coulisses des prévisions météo, entre business juteux et rude concurrence

La phase communale du plan catastrophe a également été déclenchée à Kalmthout, en province d’Anvers : de nombreuses rues sont inondées et les principaux axes de circulation sont fermés.

Il pourrait faire jusqu’à 40ºC en Belgique la semaine prochaine

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko