Accueil Météo

Jusqu’à 40 degrés la semaine prochaine? La vague de chaleur est de plus en plus probable

Plusieurs modèles de prévisions s’accordent pour dire qu’une vague de chaleur survolera l’Europe la semaine prochaine. Des records pourraient être battus dans certaines régions.

Temps de lecture: 2 min

Après les orages de cette semaine, l’été va enfin s’installer en Belgique. Et il risque de faire chaud, très chaud. Selon les prévisions du laboratoire de Climatologie et topoclimatologie de l’Université de Liège, une vague de chaleur pourrait toucher la Belgique dès la semaine prochaine. Un pic pourrait être atteint mardi avec 40ºC à Uccle, ou encore Liège.

Xavier Fettweis, un des climatologues de l’université a écrit sur son compte Twitter que cette vague de chaleur a été confirmée par d’autres modèles que MAR, celui utilisé à Liège.

Information confirmée par le Laboratoire de Climatologie sur son compte Twitter également. « La plupart des modèles commencent à s’accorder sur une grande vague de chaleur pour la semaine prochaine. Tmax : 40ºC sur les villes belges. »

« Une vague de chaleur importante avec des températures maximales supérieures à 35 ºC est de plus en plus probable la semaine prochaine, du 24 au 30 juin 2019 », peut-on lire sur le site de prévisions « Severe Weather Europe ». « Les modèles s’accordent pour le développement d’une vague de chaleur intense dans une grande partie du centre-ouest de l’Europe, à partir de lundi prochain et probablement jusqu’au week-end. Les deux modèles mondiaux GFS et CEPMMT font allusion à des températures maximales de plus de 35-38 ºC l’après-midi dans certaines régions la semaine prochaine. »

Image à l’appui, la canicule venant de l’Espagne amènera des températures entre 12 et 16 degrés au-dessus de la normale à la fin du mois de juin. Le site « Severe Weather Europe » indique que des records pourraient être battus la semaine prochaine dans certaines régions.

850temp_anom_20190619_00_144-1.jpg-nggid049272-ngg0dyn-900x900x100-00f0w010c

L’Institut royal météorologique belge annonce des températures jusqu’à 35 degrés en Campine mercredi prochain. Il explique que des remontées méridoniales très chaudes entraînent toujours des températures au-delà des 30 degrés. Les orages concerneront l’ouest de la France et les Iles Britanniques. La Belgique n’est donc pas concernée pour le moment.

► Les prévisions, région par région

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko