Iran-USA: le mensonge est une bombe à retardement
Plusieurs voix s’élèvent pour que les médias américains redoublent de prudence avant de relayer les affirmations de l’administration Trump dans le conflit qui l’oppose à l’Iran. L’exemple de la guerre en Irak en 2003 (qui n’en est qu’un parmi d’autres) hante toujours les esprits...


Qui sont les auteurs des attaques contre des tankers dans le golfe d’Oman ? Pour l’administration Trump, pas de doute : c’est l’Iran. Mais Téhéran jure ses grands dieux qu’il n’a rien à voir dans ces actes malveillants.
Un peu partout, des voix s’élèvent, appelant à la prudence. « Avant de blâmer quelqu’un, nous avons besoin de preuves crédibles », a précisé Nathalie Tocci, conseillère de la « ministre » européenne des Affaires étrangères, Federica Mogherini. Les paroles d’une démocratie alliée ne vaudraient-elles donc pas mieux que celles d’une dictature hostile ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Trump est un fou dangereux,et le peuple américain un enfant débile qui croit tout ce que le président lui écrit sur twitter. Quelle honte et désinformation !!!! Nous vivons dans l'ère du "fric".
Pour désamorcer cette bombe à retardement, il n'y a pas trente six solutions, mais une. Il suffit d'interroger l'équipage, les seuls témoins oculaires sont là, pas à Washington ni à Téhéran ni à Tombouctou. Curieusement, personne n'évoque cette possibilité. Seule la parole divine de Trump fait foi semble-t-il, alors que l'individu est juste bon pour jouer au golf ou twitter. Toutes les déclarations des parties impliquées dans ce jeu de dupe, Trump en tête, sont sujettes à caution même si des éléments indiquent que les Iraniens ne sont pas blanc comme neige dans ce dossier. Les Américains peuvent dire ce qu'ils veulent, ils ont perdu toute crédibilité depuis la seconde guerre du Golfe justifiée uniquement sur base de mensonges. Ils parlent aujourd'hui de mines posées sur les coques des navires. Elles ne sont pas venues toutes seules à la nage! Soit elle furent posées au dernier port d'escale, peu probable, soit une embarcation est venue au cours de la navigation. Dans cette zone, les radars fonctionnent en permanence. Les officiers de quart ont forcément aperçu et probablement identifié cette embarcation fantôme. Or, on n'en parle pas. Rien à part les gesticulations de Trump et compagnie. La communauté internationale attend toujours des preuves objectives et irréfutables que derrière ces attaques, nous avons l'Iran.
Les EU ont souvent eu recours aux mensonges, aux mises en scène, à la désinformation pour nourrir leur propagande, et cela depuis leur guerre d'indépendance contre la Grande-Bretagne : massacre de Boston, explosion du Maine, guerre du Vietnam, 2e guerre du Golfe, invasion de la Grenade, invasion du Panama, etc. Les exemples sont innombrables...