Accueil Sports Football Football belge

Union belge: une nouvelle structure moderne sera votée samedi

L’Union belge de football (URBSFA) est confrontée à des changements structurels majeurs qui doivent simplifier la plus grande fédération sportive du pays. Deux entités, l’association proprement dite et une ASBL, seront regroupées en une seule ASBL à partir du 1er juillet. Du moins, si la réforme est approuvée samedi lors de l’assemblée générale annuelle de l’URBSFA.

Temps de lecture: 2 min

La nouvelle structure doit simplifier drastiquement l’Union belge. Le plan a été approuvé fin mars à l’unanimité par le Comité exécutif, mais pour ratifier la dissolution et la liquidation de la structurelle actuelle, l’approbation de l’assemblée générale est nécessaire. Pour que la nouvelle structure puisse entrer en vigueur, il faut obtenir 449 voix sur 554, soit une majorité de 81 pour-cent. Les voix sont réparties entre la Pro League (144), les première, deuxième et troisième divisions amateurs (chacun 60 voix) et les comités provinciaux de Voetbal Vlaanderen et l’ACFF (230 voix). Auparavent, il n’y a eu que des avis positifs, aucun club n’a formulé d’objection et même l’UEFA est favorable au changement de la structure.

D’importants changements dans le Comité exécutif

Le Comité exécutif, qui est depuis toujours la plus haute instance fédérale, sera transformé par le changement. Le principal organe de la nouvelle structure, qui comprendra quatre entités, sera l’assemblée générale, avec la compétence pour les comptes annuels et les statuts. Le conseil d’administration de l’URBSFA a décidé que Voetbal Vlaanderen recevra 25 mandats, la Pro League 22 et l’ACFF 18. Les six mandats restants seront pour des administrateurs indépendants nommés «Football Family» par l’Union belge.

Tous les mandats actuels sont répartis entre le haut conseil pour le football, qui est chargé de la règlementation, et le conseil d’administration, chargé de la stratégie de l’Union Belge et de l’approbation des budgets. Le management assume la gestion opérationnelle de l’Union belge. Le fonctionnement des instances indépendantes (commissions disciplinaires, commission d’intégrité et commission des licences) n’est pas modifié.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Football belge

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb