Installation de la Chambre: les 150 députés ont prêté serment
Patrick Dewael (Open Vld) a décidé de présider la séance d’installation de la Chambre depuis son banc, évitant tout incident lié à la présence au perchoir de l’élu du Vlaams Belang Dries Van Langenhove.

Les 150 députés de la Chambre ont prêté serment jeudi. Ils ont à tour de rôle répété : « je jure d’observer la Constitution », que ce soit en français, en néerlandais ou en allemand, et parfois dans les deux, voire trois langues.
Dans la circonscription de Bruxelles, la première langue choisie détermine le rôle linguistique auquel appartiendra le député. Pour la première fois depuis la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde, deux élues flamandes représenteront la capitale. Tinne Van der Straeten (Ecolo) et Maria Vindevoghel (PTB-PvdA) ont prêté serment d’abord en néerlandais.
Le groupe linguistique flamand comptera donc 89 députés au lieu de 87 sous la législature précédente.
L’élue communiste a créé un petit incident. Issue d’une liste bilingue, Mme Vindevoghel a énoncé une formule mêlant le néerlandais et le français. Rappelée à l’ordre par le président, Patrick Dewael, elle a fini par prêter serment d’abord en néerlandais.
M. Dewael a présidé la séance depuis son banc, comme il l’avait annoncé à l’ouverture de la séance. Il a de la sorte évité tout incident lié à la présence du jeune élu d’extrême-droite au perchoir de l’assemblée, Dries Van Langenhove (VB). Zakia Khattabi, a donc finalement décidé de prêter serment.
La Chambre a reporté à la prochaine séance la désignation d’un Bureau et donc d’un président.
Nos informations en direct
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
-
Posté par Clodong André, jeudi 20 juin 2019, 17:20
-
Posté par Clodong André, jeudi 20 juin 2019, 17:14
Plus de commentairesTITRE PREMIER DE L’ORGANISATION DE LA CHAMBRE ET DE SON FONCTIONNEMENT CHAPITRE PREMIER DU BUREAU PROVISOIRE ET DE LA VÉRIFICATION DES POUVOIRS Article premier En début de législature1, le membre de la Chambre, président de la Chambre sortant de charge, ou, à défaut, le membre de la Chambre comptant la plus grande ancienneté en cette qualité, occupe le fauteuil de la présidence jusqu’à la nomination du président conformément à l’article 3. Les deux membres les plus jeunes assistent le président. Ces dispositions s’appliquent en cours de législature, à l’ouverture de chaque session.
Cette erreur de ne pas suivre le règlement à la lettre ouvrira la porte à d'autres compromissions au bénéfice des ultras de tous partis. La Chambre le regrettera.