Patrick Dewael a présidé la Chambre depuis son banc: «J’ai voulu créer un effet de surprise»
La décision de Patrick Dewael a permis de désamorcer la polémique autour de Dries Van Langenhove.


Patrick Dewael (Open VLD) a décidé de présider la séance d’installation de la Chambre depuis son banc. En qualité de député le plus ancien, il appartenait au libéral flamand de présider la séance d’installation, étant donné que l’ancien président, Siegfried Bracke, n’a pas été réélu.
Traditionnellement, le président prend place au perchoir et est flanqué pour cette première séance des deux députés les plus jeunes, soit Melissa Hanus (PS) et Dries Van Langenhove (Vlaams Belang). La présence du second, fondateur du mouvement d’extrême-droite Schild&Vrienden, au perchoir de la Chambre avait suscité une vive polémique. Pour y couper court, Dewael avait décidé de ne pas s’installer dans le fauteuil du président en attendant la désignation par l’assemblée d’un président. Le perchoir est donc resté vide et les deux assistants n’ont pas quitté leur banc.
Comment avez-vous vécu ce moment ?
Comme un président, mais à une place un peu inhabituelle. Comme il n’y a pas de président de la chambre élu, je suis resté à ma place. Bon cela n’a pas été des plus confortables, mais je suis content.
Vous y avez beaucoup réfléchi ?
Oui, la nuit. C’est propice à la réflexion.
Pourquoi n’êtes-vous pas monté à la tribune ?
Je me suis dit que c’était la meilleure solution. J’ai appris que le Vlaams Belang voulait absolument monter pour faire une déclaration. Et que d’autre part, une telle intention était considérée comme une provocation par d’autres. Et je me suis dit qu’en restant à ma place et en demandant à chacun d’en faire autant, c’était bien. Je n’en ai parlé à personne avant. J’ai voulu créer un effet de surprise. C’est conforme au règlement. Il ne fallait pas enfreindre le règlement, mais je pouvais agir comme je l’ai fait sans le violer.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
-
Posté par Saulem Fabien, jeudi 20 juin 2019, 19:34
-
Posté par Clodong André, jeudi 20 juin 2019, 18:52
-
Posté par Petitjean Marie-rose, jeudi 20 juin 2019, 23:13
-
Posté par Dessers Jacques, jeudi 20 juin 2019, 18:32
-
Posté par Coets Jean-jacques, jeudi 20 juin 2019, 17:44
Plus de commentairesM. Decroo, M. Dewael sont deux exemples, une stature d'homme d'état. Suffisamment rares que pour être soulignés. A méditer : le renouveau politique (PTB, VB, Ecolo) n'est pas plutôt à trouver chez les aînés qui n'ont plus rien à prouver et savent conduire les affaires et surmonter les difficultés.
Un vrai journal aurait couvert toutes les opinions. Nous avons ici une feuille de choux qui ne subsiste que par ses lecteurs déjà conquis. La presse francophone belge n'est plus ce qu'elle était il y a quelques décennies.
André, quelles autres opinions auriez-vous voulu lire dans le Soir pour ne pas le considérer comme une feuille de chou ?
Bien joué !
Excellente initiative !