Des explosifs en faible quantité trouvés à Jette: un suspect arrêté

D’après les premiers éléments de l’enquete, le contexte terroriste serait écarté
D’après les premiers éléments de l’enquete, le contexte terroriste serait écarté - D.R

Un suspect a été arrêté après la découverte jeudi à Jette d’une faible quantité d’explosifs dans un sac plastique, a indiqué un porte-parole du parquet de Bruxelles. Le suspect a été privé de liberté et il devait être auditionné dans le courant de la soirée par les services de police. D’après les premiers éléments constatés, le contexte terroriste serait écarté.

Deux sacs suspects ont été découverts jeudi en milieu de journée avenue de l’Exposition, non loin d’un pont de chemin de fer. Seul l’un d’eux contenait une matière explosive en très faible quantité. Il s’agissait de TATP (peroxyde d’acétone). L’identité et les antécédents du suspect n’ont pas encore été communiqués.

Cependant, le parquet de Bruxelles précise qu’il n’a pas un profil de type terroriste. « La quantité ne permettait pas l’explosion d’une grande structure », explique le porte-parole. « Ce fait-là et le fait que la personne n’a pas un profil de type terroriste font penser qu’on n’est pas dans ce contexte. »

Interruption du trafic ferroviaire

Des équipes de la recherche locale de Bruxelles-Ouest (Molenbeek-Saint-Jean, Koekelberg, Jette, Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe) étaient en train de faire des recherches dans les environs du bois du Laerbeek dans le cadre d’une enquête, lorsqu’ils ont trouvé un sac en plastique suspect près du pont de chemin de fer, sur l’avenue de l’Exposition. Un périmètre de sécurité a été établi. Les policiers ont demandé l’appui du Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE). Ce dernier a fait exploser le sac de manière sécurisée.

Cette découverte a engendré l’interruption pendant plusieurs heures du trafic ferroviaire entre Jette et Ternat et entre Jette et Asse.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. L’ambassadeur de la jouissance se révèle surtout un être dévoré d’angoisses.

    Fellini, un gamin de cent ans

  2. Image=d-20170728-3G1Y2T_high

    Comment bien choisir son assurance hospitalisation

  3. PHOTONEWS_10839017-134

    Open d’Australie: qui sera le Joker de Melbourne?

La chronique
  • Harry et Meghan, les papes et Vincent Kompany: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Harry et Meghan

    Une grand-mère comme Elizabeth, tout le monde en rêve ! Le conseil de famille convoqué en urgence et à huis clos dans un château de la famille royale devait tourner à la curée pour Harry et Meghan, les princes rebelles. Eh bien, nenni, comme on ne dit pas au Royaume-Uni : la Reine s’est montrée très large d’esprit et en définitive bien de son temps. De ce que l’on en sait en tout cas, et on ne sait pas forcément tout.

    Les congrès politiques

    Avez-vous vu ça ? Samedi dernier à Namur, les petites mains du CDH ont ajouté des chaises dans tous les coins disponibles pour permettre aux militants d’écouter Maxime Prévot à l’aise. Et le lendemain à Wavre, il aurait fallu un chausse-pied pour faire rentrer les fidèles du MR dans la salle où Georges-Louis...

    Lire la suite

  • Exclusion de Kir: au PS, fini de biaiser

    Emir Kir exclu du PS ! Le parti socialiste n’a pas esquivé cette fois, ni biaisé. Après six heures de discussion, la décision a été prise de sanctionner et non plus de comprendre ou d’excuser des comportements des élus en contradiction avec ses valeurs. Et cela quel que soit le poids de l’élu qui a dérapé. Emir Kir – qui rappelons-le peut faire appel d’une décision qu’il trouve totalement injuste –, ne bénéficie donc plus de la protection dont il a pu jouir dans le passé.

    Son bouclier de...

    Lire la suite