Ne dormez pas ce week-end, sortez! Nos bons plans culture et loisirs
De l’art urbain, du tango, du cirque, des portes ouvertes...

SAMEDI
Opéra – La Monnaie (Bruxelles)
Pour découvrir l’opéra autrement. Au programme : une après-midi découverte alliant musique et ateliers ludiques autour du Conte du tsar Saltane de Rimski-Korsakov, avec notamment une adaptation du conte original de Pouchkine destinée aux familles avec enfants à partir de 8 ans.
Le seul festival de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacré exclusivement aux cultures et réalités africaines. Avec films, expos, animations et concerts.
Woody Allen & The Eddy Davis New Orleans Jazz Band
Le cinéaste est aussi clarinettiste. Il entame ici sa tournée européenne. Un concert qui met à l’honneur un large choix de chansons, hymnes et blues inspirés par le travail d’artistes légendaires tels que Sidney Bechet, George Lewis, Johnny Dodds, Jimmie Noone et Louis Armstrong.
SAMEDI et DIMANCHE
Héritées de Mons 2015, plusieurs œuvres sont toujours visibles dans les rues montoises. Mais on ne peut pas se contenter de vivre sur le passé. Commande a donc été passée à plusieurs artistes pour réaliser une nouvelle série d’interventions dans divers quartiers.
La sélection night-club du week-end
A Pont-à-Celles, Braine-l’Alleud, Charleroi, Liège, Bruxelles…
Brussels International Film Festival
Invité d’honneur : Michel The Artist Hazanavicius. Rencontre avec le public et rétrospective pour Abel Ferrara. Thème « Intersidéral » pour les 50 ans du premier pas de l’homme sur la lune. Des films pour les familles et une carte blanche de Bouli Lanners pour flanquer une « grossebaf » en quatre films aux climatosceptiques.
Danse – Kaaitheater (Bruxelles) jusqu’au 27 juin
Une soirée répertoire magistrale concoctée par Anne Teresa De Keersmaeker.
Théâtre-cirque – Anvers jusqu’au 1er septembre
C’est l’affiche la plus éclectique de l’été. Même les vaches se donnent en spectacle ! Avec ses chapiteaux posés sur le sable, ses transats installés le long de l’Escaut ou encore ses spectacles plus revigorants qu’un shot de chlorophylle, on savait le ZVA propice pour se mettre au vert. Mais cette année, le festival anversois pousse un cran plus loin son caractère champêtre avec des propositions hautement bucoliques.
Les étudiants de la promotion sortante de l’Ecole supérieure des arts du cirque de Bruxelles montent sur scène pour présenter le numéro qui marque leur entrée officielle sur la piste. Trapèze, roue Cyr, sangles aériennes, jonglerie, cerceau : peu importe l’agrès, chacun a huit minutes pour montrer le fruit de trois années d’étude dans l’une des écoles de cirque les plus réputées au monde.
Plus de 40 villes et communes, des dizaines de scènes et podiums, autour de 700 concerts et animations gratuits. Du jazz, de la musique classique, de la chanson, du rock, de l’électro… Bref, de tout pour tout le monde. Sans oublier les arts de la rue et animations pour les petits.
Divers lieux jusqu’au lundi 24 juin
Les plus grandes stars du tango, venues de Buenos Aires, qui se produiront en salles et donneront des workshops. Mais aussi et surtout quatre événements tous publics dans l’espace public, totalement gratuits : Tango dans le parc (initiation), Duo para hombres (humour, poésie, clins d’œil… un ballet autour d’un balai), Suspend’s tango (une rencontre inédite entre le cirque et le tango à même la façade de l’ex-Sabena, à 15 mètres de hauteur) et La nuit des maestros.
Kanal (Bruxelles) jusqu’au 30 juin
Une fête de quartier, deux nuits à Kanal-Centre Pompidou. L’occasion aussi de revoir certaines des meilleures performances et installations artistiques programmées depuis le 5 mai 2018. Une place importante sera accordée à la musique. L’usine des films amateurs de Michel Gondry sera exceptionnellement ouverte. Les expos resteront accessibles. Et une vente aux enchères des objets du garage Citroën sera organisée.
Exposition – Eglise Saint-Pierre (Xhignesse – Hamoir)
C’est la première fois que cette église séculaire accueille une expo d’art contemporain. H
Les sorties cinéma de la semaine
Le daim , avec Jean Dujardin qui fait du Jean Dujardin, et ça lui va bien. M : tout est fort dans ce docu ! Queen of hearts , un thriller à la fois psychologique et érotique. Et Carmen & Lola , un film beau, touchant, porté par un duo d’actrices lumineuses.
A Court-Saint-Etienne, Rixensart, Gilly, Tintigny, Grivegnée, Embourg, Bruxelles…
DIMANCHE
Spectacles jeune public – La Roseraie (Uccle)
Une journée festive et des spectacles pour toutes les tranches d’âges, en salle et en extérieur. On pourra notamment savourer du cirque, sous son nouveau chapiteau, avec One Shot . Mais aussi du théâtre jeune public avec les compagnies de la Casquette ou La Mattina.
Opéra – Théâtre royal de Liège
Flâneries musicales à l’Opéra pour en découvrir les coulisses autrement. Tout au long de la journée, prestations des musiciens et chanteurs de l’institution, balades libres sur scène, au cœur des décors de
Jazz – Kiosque du parc de Bruxelles à 11h00 et 15h00
C’est gratuit, c’est convivial, c’est aéré. Et ce sont de belles musiques. A 11h00, le Kartinka Trio (Broché, Pirotton, Cirri) joue ses Tableaux d’une exposition d’après Moussorgski. A 15h00, le Sébastien Hogge Quartet où le guitariste mêle folk, jazz et funk de façon enthousiasmante.
Maison de la Création (Anderlecht)
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire