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Test-Achats critique énergiquement le démarchage à domicile de Luminus

Le fournisseur de gaz et d’électricité use de pratiques trop agressives pour vendre ses contrats, accuse l’association de consommateurs. L’opérateur riposte.

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Deux jeunes filles sont passées chez ma mère pour lui faire signer un document électroniquement sur une tablette, relever les compteurs et faire une copie de sa carte d’identité. Elles lui ont annoncé qu’elle bénéficierait d’un remboursement de deux mois de consommation et qu’elle n’avait rien à faire. Elles n’ont laissé aucun document, ni aucune coordonnée après leur passage. Aujourd’hui j’apprends par mon fournisseur actuel que je vais bientôt passer chez Luminus ! On appelle ça de l’abus de confiance sur personne âgée ! »

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4 Commentaires

  • Posté par Goncalves Braga César, samedi 22 juin 2019, 14:42

    Personnellement, j'ai reçu la visite de deux agents LUMINUS en 2 mois. Une fois en journée, j'étais en congé, une fois en soirée. Le premier d'entre eux, que j'ai écouté bien attentivement, présentait des arguments plus bidons les uns que les autres, tout en me demandant inquiet si je comprenais bien ce qu'il me racontait, du genre: LUMINUS est le seul producteur d'énergie en Belgique (si si je vous promets, c'est ce qu'il essayait de me faire croire)... LUMINUS vend sa production aux autres fournisseurs qui nous la refacturent avec marge... En gros, il me disait que pour éviter l'augmentation de 20% de l'énergie à venir, mon contrat allait passer directement chez LUMINUS afin d'éviter les différents intermédiaires et les coûts que ça engendre... Après ces explications mensongères, il me tend sa tablette en me disant, voilà, il ne manque plus qu'un petit autographe de votre part et tout est réglé et se fera automatiquement... Je lui ai répondu que je ne signais rien, qu'il pouvait m'envoyer l'offre par mail et que j'étudierais le marché pour comparaison. Son ton a changé, il me demande s'il n'a pas été clair dans ces explications et est finalement parti bien moins souriant qu'en arrivant... deux mois plus tard, j'attends toujours ce mail... Pour moi, il s'agit là effectivement de pratiques abusives! La direction de LUMINUS peut répondre ce qu'elle veut pour se défendre, c'est simplement inadmissible d'agir de la sorte!

  • Posté par Marchal Christian, vendredi 21 juin 2019, 23:47

    Et aussi les appels téléphoniques non souhaités ...

  • Posté par Dechamps Marc, vendredi 21 juin 2019, 19:45

    Il n'y a pas que le porte à porte, c'est la même approche dans les MediaMarkt...

  • Posté par Christian Radoux, samedi 22 juin 2019, 1:00

    J'ai en effet vu cela après un achat dans l'un de ces magasins. Après un refus catégorique mais poli, j'ai subi une réponse grossière de la jeune dame (restons poli) qui faisait sa propagande à la sortie. Elle me réclamait aussi, sur un ton très agressif, la "restitution" son formulaire de propagande... qui était distribué avec les factures et preuves d'achat à la caisse.

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