«Un doigt sur la gâchette», Donald Trump tend une perche malaisée à l’Iran
Le président américain a suspendu de justesse des frappes contre l’Iran avant d’inviter à la négociation. La stratégie du bâton et de la carotte n’est pas une première. Aucun des deux pays ne veut véritablement la guerre.

Une poigne de fer, dans un gant de velours. Donald Trump balbutie fréquemment sa communication de crise, mais il pense cette fois avoir trouvé la bonne carburation pour imprimer son image d’homme fort et magnanime à la face du monde : oui, assurent des sources officielles et anonymes, des frappes étaient prévues jeudi soir à 20 heures (heure de Washington) contre des sites de missiles sol-air et de radars iraniens, dans le détroit d’Ormuz, non loin de là où un drone américain non armé fut abattu le matin même. Oui aussi, le président des Etats-Unis avait approuvé ces représailles dévastatrices, autorisé le décollage des chasseurs bombardiers et le positionnement des navires lance-missiles. Oui encore, il aurait tout stoppé à 19 heures, en proie à des atermoiements de dernière seconde.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Trump ne veut pas la guerre? Pas certain! Ce mec est capable, si les sondages dans quelques mois ne lui sont pas favorables, d'entrer en guerre pour se faire réélire. Dans l'histoire états-unienne, un président en guerre a toujours été réélu. Il le sait. Ce qu'il veut? Retarder au plus cette entrée en guerre parce que maintenant, c'est trop tôt...surtout si il y a des morts américains. S'il y a des morts américains, il ne serait pas alors réélu. Et ça, il le sait aussi.
Bien vu! Mais Trump veut sa guerre (URSS) pour s'accrocher une médaille pour sa réélection en 2020. Pas sur que ce soit l'approche de l'OTAN et des autres pays du globe. Nous avons tout à perdre.