Accueil Les racines élémentaires

Les racines élémentaires de Luc Tuymans: «J’étais un petit garçon limite autiste»

C’est un artiste anversois que le monde s’arrache. Un peintre qui exprime les tragédies du monde. Luc Tuymans se dit politique, mais son inspiration vient de l’intime.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 10 min

Luc Tuymans (61 ans) est l’un des grands artistes contemporains. Né à Anvers, il étudie le dessin à Saint-Luc à Bruxelles. Il peint, fait des films et réalise sa première exposition aux Thermes d’Ostende en 1985. Sa carrière internationale démarre à la Dokumenta de Cassel en 1992. Ses œuvres sont achetées par le MoMa de New York, la Tate de Londres ou le Centre Pompidou à Paris. Ces peintures sont inspirées notamment par les thèmes du nazisme, du Congo, d’internet. Une grande exposition se tient jusqu’à la fin de l’année à Venise à la Fondation Pinault.

Luc Tuymans plonge pour nous dans cette enfance qui a fait de lui ce petit garçon timide, sauvé mais pas vengé, par la craie et la peinture.

Vous ne seriez pas devenu ce que vous êtes si… ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Les racines élémentaires

Grand format Les Racines élémentaires de Stefan Hertmans: «Enfant, j’étais toujours en train de me révolter, de dire non, de faire ce que je voulais»

Le préfet avait prévenu le père de Stefan Hertmans : « Ton fils est une pomme pourrie dans notre école, s’il continue comme cela, il finira en prison… » Grave erreur : l’écrivain flamand est aujourd’hui un auteur de best-sellers internationaux et un des plus grands intellectuels belges.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs