Accueil Société

Le prince belge Henri de Croÿ a aidé de riches clients à dissimuler leur fortune au fisc

Le prince leur a permis de dissimuler leur argent sur des comptes secrets aux Emirats arabes unis, aux Bahamas ou à Porto Rico.

Temps de lecture: 2 min

Des Belges fortunés réussissent depuis des années à dissimuler de l’argent au fisc et à la justice avec l’aide du réseau d’un prince belge: Henri de Croÿ. C’est ce que révèle une enquête publiée dans De Tijd et L’Echo, samedi. Les journalistes ont suivi la trace de ces grandes fortunes en épluchant plus de 3.100 e-mails et autres documents fuités.

Une quarantaine de clients ont pu être identifiés par les quotidiens. Ils ont confié à Henri de Croÿ des sommes allant jusqu’à 13 millions d’euros. Ce dernier leur a permis de dissimuler leur argent sur des comptes secrets aux Emirats arabes unis, aux Bahamas ou à Porto Rico aux noms de sociétés écrans et à l’aide d’un réseau international d’hommes de paille.

Le prince leur a également permis de profiter de leur argent sur le sol belge, notamment en faisant appel à des coursiers. Certains clients ont en outre bénéficié de cartes de crédit anonymes intraçables.

Des « opérations d’optimisation » selon son avocat

Henri de Croÿ a déjà fait l’objet de poursuites en Belgique, avant que la cour d’appel de Liège ne prononce en 2015 la relaxe complète de l’intéressé, tirant un trait sur un dossier à 32 millions d’euros. C’est aujourd’hui la justice française qui s’intéresse à lui, le soupçonnant d’avoir aidé des fortunes françaises à dissimuler leurs millions.

> «Dubaï Papers»: une enquête révèle un réseau international de fraude fiscale et de blanchiment d’argent aux Emirats arabes unis (vidéo)

L’avocat suisse du prince Henri de Croÿ affirme que son client n’a rien commis d’illégal. Il s’agissait d’opérations d’optimisation fiscale légales, selon lui.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Bernard Jean-pierre, samedi 22 juin 2019, 18:29

    L'adage est toujours vrai "trop d'impôt tue l'impôt !

  • Posté par Bernard Jean-pierre, samedi 22 juin 2019, 18:27

    Si on cessait de taxer à outrance, il y aurait peut-être moins d'argent qui partirait dans des paradis fiscaux, et cela rapporterait plus et créerait de l'emploi en Belgique, donc des rentrées fiscales ? Non ? Regardez les accises sur l'alcool, on les augmentent, et le secteur en paie ls pots cassés ! Regardez les plaques personnalisées on a augmenté le prix …. et du coup moins de recettes et "marche arrière" !!!t

  • Posté par Poels Jean-pierre, samedi 22 juin 2019, 19:16

    Oui, je suis certain que c'est à cause des accises sur l'alcool et le prix des plaques que les millionnaires/milliardaires placent leur argent dans des paradis! MDR :-) :-) :-) => https://parismatch.be/actualites/societe/275961/comment-le-prince-de-croy-a-tente-de-torpiller-lenquete-qui-le-visait-en-belgique

  • Posté par Paduart Jean-michel, samedi 22 juin 2019, 17:53

    Selon que tu sois riche ou misérable , ...

  • Posté par Debrabander Jean, samedi 22 juin 2019, 14:19

    Optimisation, fraude, évasion, ne sont que des prénoms …

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko