Tensions dans le Golfe: l’Iran menace les Etats-Unis de conséquences dévastatrices en cas d’attaque

La télévision iranienne a diffusé vendredi des images des «débris» du drone américain.
La télévision iranienne a diffusé vendredi des images des «débris» du drone américain. - EPA

L’Iran a averti samedi les Etats-Unis que la moindre attaque contre son territoire aurait des conséquences dévastatrices pour leurs intérêts dans la région, après que le président américain eut annulé à la dernière minute des frappes de représailles contre la République islamique.

Donald Trump assure que si les Iraniens renoncent au nucléaire, il sera « leur meilleur ami »

Quelques jours après avoir annoncé le démantèlement d’un « nouveau réseau » d’espions et de « nouvelles recrues des Américains » liées à la CIA, l’Iran a par ailleurs annoncé dans la journée l’exécution pour « espionnage » d’un prestataire du ministère de la Défense.

Jalal Haji Zavar avait été condamné par un tribunal militaire pour espionnage au profit de l’Agence centrale du renseignement des Etats-Unis (CIA), selon l’agence semi-officielle Isna.

Tensions Etats-Unis-Iran : Trump a évoqué la « menace » iranienne avec le prince héritier saoudien

En dépit des affirmations répétées des Etats-Unis et de l’Iran selon lesquelles ils ne cherchent pas la guerre, cette annonce intervient en pleine escalade, avec une multiplication des incidents dans le Golfe qui font craindre un embrasement.

Une attaque « mettra le feu »

« Tirer une balle en direction de l’Iran mettra le feu aux intérêts de l’Amérique et de ses alliés » dans la région, a déclaré samedi à l’agence Tasnim le général de brigade Abolfazl Shekarchi, porte-parole de l’état-major conjoint des forces armées iraniennes.

Vendredi, le président américain Donald Trump a affirmé avoir annulé à la dernière minute des frappes contre l’Iran pour éviter un lourd bilan humain, tout en maintenant ses menaces de représailles contre Téhéran, qui avait abattu la veille un drone américain.

Sur le même sujet
EspionnageDonald Trump
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous