RD Congo: Joseph Kabila annonce qu’il siégera comme sénateur, rapportent des médias locaux

RD Congo: Joseph Kabila annonce qu’il siégera comme sénateur, rapportent des médias locaux
Reuters

Le « président honoraire » congolais Joseph Kabila Kabange, sénateur à vie selon la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé samedi qu’il siégerait au Sénat, la chambre haute du parlement de Kinshasa, rapportent des médias locaux.

« Certainement après l’installation du bureau définitif », a déclaré M. Kabila en recevant dans sa ferme de Kingakati, à l’est de Kinshasa, les 91 sénateurs membres des différents partis politiques et regroupements composant le Front Commun pour le Congo (FCC), une vaste plate-forme politique dont il est l’« autorité morale ».

Le Sénat congolais compte 108 sénateurs, à raison de quatre pour chacune des 25 provinces congolaises, la ville-province de Kinshasa, la plus peuplée, en fournissant huit. S’y ajoutent, selon la Constitution de 2006, les anciens chefs de l’Etat, qui sont sénateurs à vie.

M. Kabila a toutefois, selon le site d’information en ligne 7sur7, précisé qu’il n’était pas sûr de pouvoir siéger régulièrement à la chambre haute du parlement.

Sur le même sujet
Chambre hauteKinshasaSénat
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous