Fortes chaleurs, pics d’ozone, ensoleillement important…: la canicule s’installe en Belgique

Fortes chaleurs, pics d’ozone, ensoleillement important…: la canicule s’installe en Belgique

Le mercure va grimper progressivement cette semaine partout en Belgique, indique l’Institut royal météorologique (IRM). La cellule interrégionale de l’environnement (CELINE) a activé la phase d’avertissement du plan fortes chaleurs et pics d’ozone. Les personnes les plus sensibles doivent éviter de sortir de la maison, fournir des efforts physiques (entre 11h et 20h) ou ouvrir les fenêtres aux heures les plus chaudes de la journée.

>> La canicule arrive en Belgique : jusqu’à 35 degrés

En cas de canicule, il faut boire beaucoup, de préférence de l’eau, s’exposer le moins possible au soleil et s’en protéger avec une crème solaire et aérer durant la nuit lorsque les températures sont plus fraîches.

Pour ceux qui sont tenus à travailler dans ces conditions climatiques, ils doivent pouvoir bénéficier d’équipements de protection (vélums, couvre-chefs…) pour les travailleurs exposés à un rayonnement solaire direct, rappelle le SPF Emploi. L’employeur doit mettre à disposition gratuitement des boissons rafraîchissantes appropriées et installer dans les locaux de travail un dispositif de ventilation artificielle dans les 48 heures.

>> Les prévisions météo par région

Une hausse des concentrations d’ozone

Ces conditions météo, les températures élevées et l’ensoleillement important, combinées à la pollution de l’air entraîneront une hausse des concentrations d’ozone, avertit CELINE. Il est néanmoins encore difficile pour le moment de prévoir si le seuil d’information européen de 180 µg/m3 va être dépassé.

Des concentrations trop élevées d’ozone dans l’air sont nocives en raison de leurs effets très irritants pour les poumons, rappelle-t-on sur belgium.be, mais provoquent également des irritations oculaires, de la gorge ou des maux de tête.

>> Fête de la Musique: trois événements qui vous feront vibrer ce week-end

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. «
Si ça avait marché avec John Barry, je serais encore là à faire couler son bain et chauffer sa soupe de tortue.
»

    Les Racines élémentaires de Jane Birkin: «J’étais devenue quelqu’un de célèbre sans grand mérite»

  2. BELGA

    Exclusion de Kir: au PS, fini de biaiser

  3. Affublé d’une veste en cuir marron élimée, appuyé à un déambulateur, Harvey Weinstein semble un vieil homme que l’on dirait centenaire, alors qu’il affiche tout juste 67 ans au compteur. © Photo News.

    Il se passe toujours quelque chose au procès de Harvey Weinstein

La chronique
  • Harry et Meghan, les papes et Vincent Kompany: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Harry et Meghan

    Une grand-mère comme Elizabeth, tout le monde en rêve ! Le conseil de famille convoqué en urgence et à huis clos dans un château de la famille royale devait tourner à la curée pour Harry et Meghan, les princes rebelles. Eh bien, nenni, comme on ne dit pas au Royaume-Uni : la Reine s’est montrée très large d’esprit et en définitive bien de son temps. De ce que l’on en sait en tout cas, et on ne sait pas forcément tout.

    Les congrès politiques

    Avez-vous vu ça ? Samedi dernier à Namur, les petites mains du CDH ont ajouté des chaises dans tous les coins disponibles pour permettre aux militants d’écouter Maxime Prévot à l’aise. Et le lendemain à Wavre, il aurait fallu un chausse-pied pour faire rentrer les fidèles du MR dans la salle où Georges-Louis...

    Lire la suite

  • Exclusion de Kir: au PS, fini de biaiser

    Emir Kir exclu du PS ! Le parti socialiste n’a pas esquivé cette fois, ni biaisé. Après six heures de discussion, la décision a été prise de sanctionner et non plus de comprendre ou d’excuser des comportements des élus en contradiction avec ses valeurs. Et cela quel que soit le poids de l’élu qui a dérapé. Emir Kir – qui rappelons-le peut faire appel d’une décision qu’il trouve totalement injuste –, ne bénéficie donc plus de la protection dont il a pu jouir dans le passé.

    Son bouclier de...

    Lire la suite