Lettre d’Europe: les Européens se tirent une balle dans le pied
La Commission européenne a décidé de repousser à 2025 le processus d’adhésion des six pays des Balkans occidentaux (Serbie, Montenegro, Macédoine, Albanie, Kosovo, Bosnie-Herzégovine). C’est se priver d’un outil de stabilisation dans la région.


La saison littéraire, c’est déjà maintenant. En tout cas, du côté de l’Union européenne. Coup sur coup, cette semaine, les Européens ont accouché de deux textes. A défaut de se hausser au rang des canons littéraires, ces écrits reflètent l’état préoccupant du monde – dans lequel l’UE n’a pas (encore ?) définitivement renoncé à imprimer sa marque. En tout cas, à sauver son incomparable « way of life ».
Au sommet, ce jeudi soir, les 28 ont adopté un plan quinquennal, qui échafaude le « nouvel Agenda stratégique » de l’UE. Et au début de la semaine, le paquebot diplomatique de l’UE ; le Service pour l’Action extérieure, dirigé par l’Italienne Federica Mogherini, soumettait une « brique » : une mise à jour charpentée de la « Stratégie globale » de l’UE, adoptée trois ans plus tôt… 48 heures après le fâcheux référendum sur le Brexit.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire