Accueil Belgique

Discriminations: 50 % de signalements de plus en cinq ans

Dans son rapport 2018 dévoilé par « Le Soir », Unia montre que les signalements pour discriminations liées au handicap et à la santé sont en forte augmentation.

Info « Le Soir » - Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

En l’espace de cinq ans, Unia a enregistré 1,5 fois plus de signalements de discrimination. C’est ce que dévoile son rapport 2018 publié par Le Soir. Trois critères attirent particulièrement l’attention de l’institution publique indépendante chargée de l’égalité des chances. Le handicap, l’état de santé et l’état de fortuneont tous trois connu une forte augmentation ces cinq dernières années.

L’état de santé est le type de discrimination qui enregistre la plus forte hausse : les signalements ont augmenté de 78 % en cinq ans. Il s’agit principalement de personnes ayant été atteintes de maladies graves qui se voient refuser des assurances, des prêts bancaires ou imposer des « primes » démesurées, comme cela a été le cas d’Isabella qui a raconté au Soirses difficultés à obtenir un prêt après un cancer du sein.

604 dossiers

Le handicap devient d’ailleurs le deuxième critère recueillant le plus de signalements. Pour Patrick Charlier, directeur adjoint d’Unia, cette visibilité croissante tient à plusieurs facteurs. Tout d’abord, la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées entrée en vigueur en 2009, qui fait son chemin et que les associations se sont appropriée pour porter l’ambition d’une société la plus inclusive possible dans l’enseignement, les transports, etc.

Unia a ouvert l’an dernier 604 dossiers pour des discriminations liées au handicap, +47,5 % par rapport à la moyenne des cinq dernières année. Les signalements liés à l’état de santé sont en hausse de 78,3 % et ceux liés aux moyens financiers de 71 %.

Par ailleurs, Unia souligne que les trois domaines où les discriminations sont les plus rapportées sont l’accès aux biens et aux services, le travail et les médias.

«J’ai vécu cela comme une double punition»: lisez le témoignage de Isabella, en rémission de cancer, sur Le Soir +

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs