Accueil Société

Tour de France à Bruxelles: le point sur les perturbations prévues (carte interactive)

Avec le Grand Départ, Bruxelles connaîtra de sérieuses perturbations de circulation. Grands axes bloqués, parking interdit, trams et bus impactés… La mobilité douce est à privilégier !

Carte interactive - Temps de lecture: 6 min

Le mot d’ordre est donné : évitez la voiture. À dix jours du départ du Tour de France depuis la capitale, Bruxelles Mobilité livre ses conseils pour se déplacer dans la ville du 4 au 7 juillet. « Il faut éviter de prendre sa voiture, sauf si on doit absolument le faire », souligne la porte-parole, Camille Thiry. « Car le parcours sera interdit à la circulation, ce sera vraiment comme une barrière dans Bruxelles, le long de laquelle le stationnement sera aussi interdit. Il faut donc venir autrement. »

À lire aussi Ecologie: le Tour de France, cette ville qui avance de jour en jour

C’est que Bruxelles s’attend à un million de visiteurs, dans une ville où de nombreux grands axes comme la rue de la Loi, le boulevard Lambermont ou l’avenue de Tervuren seront bloqués. Les solutions alternatives proposées par Bruxelles Mobilité s’axent donc sur la mobilité douce : privilégier la marche, le vélo ou la trottinette pour les petits déplacements et les transports en commun pour les trajets plus longs.

« On pourra couper le parcours à pied à certains endroits » en présence de signaleurs, explique Camille Thiry. Quant aux vélos et trottinettes partagés, les fournisseurs ne pourront pas déposer leurs deux-roues le long du parcours. Mais « mille places de parking seront ouvertes dans les stations de métro De Brouckère et Bourse et d’autres seront disponibles aux points d’arrivée et de départ », précise la porte-parole.

À lire aussi Axel Merckx: «Le Tour de France à Bruxelles, une occasion unique de réunir toute la famille»

Les plans de la SNCB et de la Stib

Pour arriver à Bruxelles et repartir, la SNCB a prévu des trains à la capacité renforcée et quarante trains supplémentaires. Avec une réduction de 50 % grâce au billet week-end valable du vendredi soir au dimanche soir. En ville, une ligne de bus sur deux et une ligne de tram sur trois seront perturbées.

Une fois en ville, la Stib a renforcé pour le week-end la fréquence du métro, sur les lignes 1 et 5 mais aussi sur la ligne 6 desservant le plateau du Heysel, qui accueille l’arrivée des deux étapes. Il en va de même pour plusieurs lignes de tram : les lignes 7, 8, 9, 19, 25, 39-44, 51, 62, 81, 82, 92 et 93, qui longent le parcours du Tour ou sont de bonnes alternatives à la voiture depuis la périphérie, seront renforcées. Et le tram de la ligne 3 passera toutes les 4 minutes pour relier le centre-ville au plateau du Heysel. Quant aux bus, la ligne 53 aura des fréquences renforcées et sera déviée via le parking de dissuasion C pour relier l’arrêt De Wand (correspondance avec les lignes de tram 3 et 7) et l’arrêt Roi Baudouin (ligne de métro 6).

La Stib conseille dans tous les cas de consulter le planificateur d’itinéraire qui sera adapté pour l’événement, même pour simplement vérifier votre trajet habituel.

Le week-end du Tour, de 150 à 200 agents de conduite supplémentaires seront mobilisés. Un dispositif similaire à celui d’un horaire blanc de vacances scolaires. De plus, 300 accompagnateurs aiguilleront les navetteurs à travers le réseau : cent bénévoles du Tour pour les guider à travers la ville, 150 employés aux endroits-clés et déviations de ligne et cinquante dans les Boutik et Kiosk en gare, notamment pour aider les visiteurs étrangers.

Gare aux enlèvements de voitures

Et pour les plus téméraires ou ceux qui n’auront d’autre choix que de prendre leur voiture, Bruxelles Mobilité a divisé la capitale en zones (visibles sur son site) pour chaque phase du Tour – la circulation sera impactée différemment du jeudi au dimanche, vendredi y compris, en raison de la préparation des étapes. Pour passer d’une zone à l’autre, l’idéal est parfois de reprendre le ring.

À lire aussi Christian Prudhomme au «Soir»: «Je suis le dernier des Mohicans»

Enfin, dernière épine dans le pied des Bruxellois : le stationnement est interdit à différents endroits le long du parcours, au risque de voir son véhicule être remorqué. C’est pourquoi les zones de police et les communes conseillent aux habitants de déplacer leur voiture. Même si les endroits où le stationnement est autorisé seront rares. Certains parkings payants seront inaccessibles. « Des personnes partent déjà en vacances cette semaine, nous voulons leur éviter une mauvaise surprise à leur retour », observe Ilse Van De Keere, la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles, qui a mis en ligne une carte interactive.

Au-delà de ces mesures générales, jour après jour, le dispositif de mobilité sera différent. En voici les informations détaillées.

Jeudi 4 juillet

La présentation des équipes et le montage des différents dispositifs techniques pour le Tour aura un impact sur dix lignes de bus (les 29, 38, 47, 53, 63, 65, 66, 71, 86 et 88) ainsi que sur deux lignes de tram (92 et 93). Celles-ci seront déviées et/ou limitées, particulièrement durant l’après-midi.

Vendredi 5 juillet

Les préparatifs techniques place des Palais et sur l’avenue du Parc Royal à Laeken provoqueront des déviations et/ou des limitations pour sept lignes de bus (les 27, 38, 53, 54, 71, 95 et N11).

Samedi 6 juillet

Le jour du grand départ, les lignes de l’Est et du Nord de la ville seront principalement touchées. Dès le début du service, jusque 14 heures environ, pas moins de 21 lignes seront impactées (les 13, 14, 20, 27, 29, 33, 38, 46, 49, 53, 54, 63, 65, 66, 71, 75, 86, 87, 88, 89 et 95, dont les lignes 33 et 86 qui ne seront pas exploitées). Cinq lignes de tram seront également touchées (les 19, 51, 82, 92, 93). Par ailleurs, il n’y aura pas de bus à Simonis, la correspondance entre le métro et les lignes se fera à Belgica.

L’après-midi, entre midi et 20h environ, les perturbations concerneront 13 lignes de bus (14, 20, 27, 36, 38, 47, 53, 54, 58, 61, 71, 80 et 88) ainsi que quatre lignes de tram (8, 81, 92 et 93).

Dimanche 7 juillet

Le lendemain, jour du contre-la-montre, ce sont à nouveau les lignes de l’est et du nord de la ville qui seront particulièrement touchées. À savoir six lignes de bus (les 38, 53, 54, 58, 71 et la 72 qui ne sera pas exploitée) pour l’ensemble de la journée et 17 lignes de bus depuis le début du service jusqu’à 20 heures (les 17, 21, la 27 qui ne sera pas exploitée, 28, 29, 34, 36, 41, 59, 61, 63, 64, 65, 66, 79, 80 et 95), mais aussi six lignes de tram (7, 8, 25, 62, 81 et 92).

À noter que les lignes de tram 7 et 8 seront fortement impactées : il n’y aura pas de circulation entre les arrêts Buyl et Van Praet sur la ligne 7, ainsi qu’entre les arrêts Legrand et Musée du Tram sur la ligne 8. « La 7 sur le boulevard général Jacques et la 8 sur le boulevard du Souverain ne peuvent pas être exploitées parce que ces tronçons passent vraiment juste à côté de là où passent les coureurs, ce qui peut être dangereux », explique Vincent Lemmens, responsable des opérations de réseau. « Contrairement aux lignes 39-44 où il y a un espace entre le tram et le tracé du Tour. »

Le tronçon entre Louise et Legrand sera, quant à lui, toujours desservi par la ligne 93. Les lignes de bus 21, 28, 79 et 80 seront limitées à la station Tomberg, où elles feront correspondance avec le métro. Deux navettes de bus assureront la continuité de service entre les arrêts Buyl et Merode, d’une part, et Boondael Gare et Thieffry, d’autre part.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 27 juin 2019, 10:31

    On trouve où la carte interactive?

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 27 juin 2019, 10:30

    Et on trouve où la liste des endroits interdits de stationnement?

  • Posté par Linard Bernard, mardi 25 juin 2019, 19:24

    Sympa de donner les recommandations pour BRUXELLES et pour la suite ....

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko