L’alerte orange aux fortes chaleurs activée jusqu’à mercredi: les prévisions météo région par région

Une semaine chaude sous le soleil
Une semaine chaude sous le soleil - Mathieu GOLINVAUX

L’Institut royal météorologique (IRM) a placé le pays en alerte orange aux fortes chaleurs jusqu’au mercredi 26 juin, à l’exception de la Côte. Une vague de chaleur est en train de parcourir tout le pays et s’installera durant plusieurs jours, avec des maxima pouvant atteindre 35 degrés.

Après ce mercredi, l’IRM maintiendra jeudi et vendredi l’alerte jaune sur tout le territoire belge.

Canicule: 11 conseils pour faire face aux fortes chaleurs

Ce soir et cette nuit, le temps restera sec. Les minima particulièrement doux s’échelonneront entre 17 degrés en Hautes Fagnes à 22 degrés dans le centre.

Mardi, le temps sera à nouveau ensoleillé avec des nuages d’altitude. Les maxima seront en hausse et oscilleront entre 28 ou 29 degrés à la mer et 34 degrés en Campine. En soirée de mardi et durant la nuit, le ciel deviendra peu nuageux à serein. Toutefois en fin de nuit, il y aura un risque de formation de nuages bas en région côtière. Les minima seront compris entre 16 degrés à la côte et 21 degrés en Lorraine Belge.

Ce mercredi sera marqué par un temps ensoleillé sur la majeure partie du territoire. Les températures seront très contrastées entre la Côte où les maxima dépasseront difficilement la barre des 20 degrés, et la Lorraine belge ainsi que la Campine où le mercure atteindra entre 31 et 34 degrés. Le vent de secteur nord à nord-est sera d’abord faible à modéré, puis il deviendra généralement modéré, et assez fort à la côte avec des rafales jusqu’à 50 km/h.

>>Vague de chaleur : suivez en direct l’évolution des températures

Jeudi, après la rapide dissipation de la grisaille matinale présente en plusieurs endroits, le temps sera ensoleillé partout, avec des maxima de 22 ou 23 degrés au littoral à 32 ou 33 degrés sur l’extrême sud-est du pays.

La journée de vendredi sera à nouveau marquée par un temps très ensoleillé avec des maxima autour de 23 ou 24 degrés à la côte, et entre 25 et 31 degrés dans l’intérieur des terres.

32 degrés ce lundi, 34 ºC mardi: la vague de chaleur «n’a rien d’exceptionnel»

Jusqu’à 35 degrés ce week-end

Samedi, le soleil brillera encore généreusement sur l’ensemble du pays. Il fera à nouveau plus chaud avec des maxima compris entre 29 et 35 degrés.

Comment se prémunir des problèmes de santé liés aux fortes chaleurs

Dimanche, de l’air moins chaud atteindra nos régions par l’ouest. Le temps devrait rester sec et ensoleillé avec parfois quelques passages nuageux. Les maxima se situeront entre 22 ou 23 degrés en bord de mer, et 30 ou 31 degrés en Campine ainsi qu’en Lorraine belge.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. La saison 2 de Big Little Lies, sortie récemment, est notamment disponible sur l’IPTV.

    L’IPTV, le succès alarmant de la télévision pirate

  2. Un programme conjoint de l’ONU et de l’Organisation mondiale des douanes vient d’atteindre les 300 tonnes de cocaïne saisies depuis son lancement, il y a 15 ans.

    Un expert belge de l’ONU témoigne: «Moins de 2% des containers sont contrôlés contre la drogue»

  3. Philippe Clement, qui a accepté de relever le défi brugeois, préface la saison à venir.

Chroniques
  • A-t-on «bruxellé» sur la Lune?

    Du Brussels Vloms sur la Lune ?

    Nul n’ignore que les prétendus premiers pas de l’homme sur la Lune le 21 juillet 1969 relèvent de la fake news – pardon, de l’infox. Et que le premier à fouler le sol lunaire n’est pas l’Américain Neil Armstrong, mais notre compatriote Tintin, reporter de son état, dont les aventures lunaires ont été contées par Hergé dans les albums Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954). La vérité ayant repris ses droits, posons-nous une question essentielle : aurait-on parlé bruxellois sur la Lune ?

    Les fidèles de cette chronique connaissent déjà la réponse : le billet de la semaine dernière a...

    Lire la suite

  • Pour le Roi, le peuple est souverain

    Il ne faut évidemment pas surestimer la portée d’un discours royal. L’exercice reste convenu, le style compassé et le message très encadré. Mais à l’occasion de la Fête nationale, tous les observateurs ont noté entre les lignes que le roi Philippe a adressé un message direct aux responsables politiques du pays qui doivent « faire la synthèse (des résultats électoraux) et s’accorder sur des solutions. » Le souverain insiste : « Les défis sont...

    Lire la suite