Accueil Société

La Belgique de 2030, ni durable ni sociale

Le Bureau du Plan a livré son rapport sur l’évolution des objectifs de développement durable fixé par l’ONU. Au rythme actuel, une minorité d’indicateurs atteindraient leurs objectifs à l’horizon 2030. Les indicateurs sociaux sont les plus à la peine.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Le développement durable est le cadet des soucis de la Belgique. C’est, en substance, ce qui ressort du rapport du Bureau du Plan, révélé ce mardi par Le Soir. Comme tous les deux ans, le Plan a évalué comment la Belgique évolue vers les « objectifs de développement durable » de l’ONU qu’elle s’est fixés pour 2030. 51 indicateurs ont été passés à la loupe, relevant de quatre composantes : le social, l’environnemental, le secteur économique et la gouvernance. Ils vont donc de l’endettement des ménages à l’espérance de vie, en passant par la population des oiseaux ou l’égalité salariale entre femmes et hommes. Et le bulletin n’est pas glorieux. Sur les 22 indicateurs, qui disposent d’une cible à atteindre (souvent un pourcentage fixé par des traités internationaux), 4 seulement devraient atteindre la cible en 2030, 17 ne l’atteindront pas – pour le dernier indicateur, les données sont trop variables pour procéder à une évaluation.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Enquête Info «Le Soir»: le Qatar soupçonné de corruption en plein cœur de l’Europe

Quatre interpellations et 16 perquisitions ont été réalisées ce vendredi à Bruxelles dans le cadre d’une vaste enquête anticorruption menée par le parquet fédéral. Un ancien eurodéputé et le patron de la Confédération internationale des syndicats ont été privés de liberté, soupçonnés d’avoir reçu les faveurs du Qatar. Révélations du « Soir » et de « Knack ».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs