Accueil Monde Union européenne

Conseil de l’Europe: Didier Reynders va-t-il quitter la politique belge ce mercredi?

L’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe doit départager les deux derniers candidats ce mercredi.

Temps de lecture: 2 min

Le prochain secrétaire général du Conseil de l’Europe, la principale organisation de défense de la démocratie et des droits de l’Homme du continent, devrait être connu ce mercredi. L’assemblée parlementaire (APCE) de l’institution, basée à Strasbourg, doit départager les deux derniers candidats en lice: le vice-Premier ministre belge Dider Reynders et la ministre croate Marija Pejcinovic Buric.

Reynders, interrompant sa mission d’informateur royal pour quelques jours, a mis le cap dès lundi sur la ville alsacienne pour tenter de convaincre les 324 parlementaires de l’APCE (désignés par les parlements nationaux des 47 Etats membres) des atouts de sa candidature. Ministre fédéral sans interruption depuis 1999, le libéral pourrait bien définitivement quitter la scène nationale s’il venait à être élu. Doté d’une rémunération annuelle avoisinant les 300.000 euros, le prochain secrétaire général disposera d’un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés lors du premier tour mercredi, un nouveau vote, nécessitant cette fois une majorité relative, sera organisé le lendemain. Les membres de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) voteront à partir de 10hpour désigner le prochain secrétaire général de l’organisation. La proclamation du résultat est attendue aux alentours de 20H00.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par Poels Jean-pierre, mercredi 26 juin 2019, 7:26

    @lesoir.be On aurait peut-être préféré connaitre les éventuelles conséquences pour l'actuel gouvernement belge que de nous servir le montant de son hypothétique traitement. Ne pas confondre le lectorat du Soir+ avec celui de Sudpresse!

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une