Accueil

Coalition en Wallonie: PS et Ecolo recevront 100 ambassadeurs de la société civile

Les consultations débuteront jeudi et vendredi. Il s’agit de débattre des lignes directrices des futures déclarations gouvernementales.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Après plusieurs jours de contacts discrets, Ecolo et le PS débuteront ce jeudi les consultations avec la société civile. Les contacts se dérouleront au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles jeudi, puis au parlement de Wallonie ce vendredi. L’ambition sera de «débattre des lignes directrices sur base desquelles se construiront les futures déclarations de politique gouvernementale et sociétale».

Une centaine d’acteurs de la société civile seront reçus par les deux formations politiques. «Ces lignes directrices ne constituent pas à ce stade un projet d’accord de gouvernement finalisé, mais une ébauche des priorités gouvernementales pour les cinq années à venir. Les deux formations souhaitent les enrichir des apports de la société civile et des échanges qu’elles pourront nouer avec ses acteurs», lit-on dans un communiqué publié par Ecolo.

Plus tard, les lignes directrices rédigées par PS et Ecolo mais nourries dès lors par les contributions de la société civile seront soumises à chacun des 75 députés du parlement wallon et des 89 élus de la Fédération qui devraient déterminer sur cette base s’ils peuvent soutenir des gouvernements. Ces gouvernements seraient dès lors minoritaires, sans doute ouverts à la société civile, et peut-être soutenus de l’extérieur. C’est en tout cas l’espoir des socialistes et des écologistes.

Mais dans Le Soir, les députés du CDH, principale cible du PS et Ecolo, ne semblent absolument pas déterminés à faire l’appoint pour que le gouvernement PS-Ecolo puisse s’installer. D’ailleurs, dit par exemple André Antoine, «il n’y aura pas de décision individuelle sur la note présentée par le PS et Ecolo, mais une décision collective.»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par sarot jean-françois , jeudi 27 juin 2019, 13:01

    Le risque de clientélisme est réel et antidémocratique. Par ailleurs, est ce qu’Écolo va recevoir aussi les gens du Forum nucléaire, représentant les entreprises du secteur nucléaire? En quoi Oxfam ou le WWF sont-ils plus représentatifs des citoyens de ce pays?

  • Posté par Henkens Michaël, mercredi 26 juin 2019, 13:30

    En quoi la société civile représente le citoyen ? Pour moi ça ressemble de plus en plus a une dictature de gauche. Si la société civile doit nous représenter il faut élir ses représentants. Si on tient compte des null et blanc abstention, ça ne fait que 31.5% des électeurs wallons - de 1/3 qui ont voté pour ce gouvernement. Alors pour Ecolo qui ce dit respecter la démocratie, la bonne gouvernance etc. je trouve que ce parti se comporte de plus en plus que tout ce qu'il a dénoncé au part avant, pas très intègres tout ça.

  • Posté par Bibliothèque , mercredi 26 juin 2019, 13:17

    En bonne démocratie transparente, il aurait été préférable de réaliser cet exercice programmatique avant les élections, pour permettre aux électeurs de voter en connaissance de cause Il serait correct de publier la liste des organisations invitées, ainsi que celle des organisations non invitées Pourquoi ne pas ouvrir la consultation à la société civile entière par voie d'une consultation publique La démocratie de gauche n'est-elle ouverte qu'à ses propres idées et à ses seuls copains (qui vivent dans la même bulle)? Et pourquoi cette méthode n'est-elle pas appliquée à Bruxelles? Manoeuvres purement polititiennes en Wallonie ??? La méthode pose de plus en plus question ...

  • Posté par Christian Radoux, mercredi 26 juin 2019, 19:22

    Poser ces (excellentes) questions, c'est... y répondre.

  • Posté par Opdenacker - De Wil , mercredi 26 juin 2019, 12:27

    Et les 20% qui ont voté blanc ou nul ou qui ne se sont même pas déplacés, on en parle ? Faire appel à la "société civile" APRES les élections, n'est-ce pas un aveu d'impuissance des politiques ? Si oui, pourquoi se présentent-ils aux élections ?

Plus de commentaires

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une