L’été, vous consommez plus d’électricité que vous le pensez

L’été, vous consommez plus d’électricité que vous le pensez

La période estivale est propice à la diminution de la consommation d’électricité. Les journées sont plus longues, on a moins besoin d’éclairage. Il fait plus chaud, on passe sa chaudière en mode été. On n’est pas pour autant à l’abri de pics de consommation… Car oui, en période estivale ou même de vacances, mieux vaut surveiller ces quelques énergivores de l’été…

L’éclairage du jardin

 

L’été, on aime prolonger les soirées sur la terrasse. Sauf que bien souvent, l’éclairage extérieur se résume à de gros spots halogènes gourmands en kilowattheures voire carrément à des projecteurs. Pensez à les remplacer par des versions LED. Elles sont tout aussi puissantes et bien plus économiques en termes de consommation.

Peut-être moins puissantes (il suffit d’en mettre un peu plus) mais encore plus économiques : les lampes solaires. Autonomes, elles sont aussi très esthétiques puisqu’elles ne nécessitent pas de câblage. Et c’est la garantie de réduire à zéro la conso de son éclairage de jardin !

 

La machine à laver

 

De juin à septembre, avec la chaleur, on se change un peu plus souvent. Conséquence : la machine à laver tourne parfois un peu plus qu’à son habitude. Il existe néanmoins quelques astuces pour économiser l’énergie avec son lave-linge. Et pour le séchage, on évite le sèche-linge qui fait partir des plus gros consommateurs de la maison et on adopte la bonne technique de l’étendoir ou du fil dans le jardin. C’est zéro euro d’énergie et le linge est plus frais et s’abîme beaucoup moins !

 

L’air conditionné

 

Les derniers épisodes de canicule ont poussé de nombreux Belges à s’équiper d’un système de climatisation. Or la clim’ est très énergivore : de 800 à 5000 watts (5000 watts, c’est environ 2 sèche-linges qui tournent en même temps). Refroidir la maison coûte bien plus cher que la chauffer… Si vous ne pouvez vous en passer, veillez toutefois à :

• ne pas dépasser les 5°C d’écart entre la température extérieure et la pièce climatisée
• maintenir la même température toute la journée
• ventiler de manière importante la nuit pour profiter des températures plus basses, en refroidissant les murs et ainsi limiter le recours à l'airco durant la journée
• programmer l’arrêt du climatiseur
• favoriser les courants d’air naturels plutôt qu’utiliser la climatisation quand la fraîcheur revient
• fermer fenêtres, tentures ou volets dès le lever du soleil, vous n’aurez peut-être pas besoin de la clim’
• pour apporter un refroidissement ponctuel et localisé, fabriquer un climatiseur maison : avec des pains de glace attachés à votre ventilateur

Suivez aussi nos conseils pour garder votre maison au frais tout l’été.

 

Le réfrigérateur et le congélateur

 

En période estivale, on ouvre et on ferme plus souvent frigo et congélo. Pour se désaltérer, pour s’offrir une crème glacée… Ce qui fait grimper leur consommation. De plus, lorsqu’il fait chaud, ces appareils doivent utiliser davantage d’énergie pour refroidir vos aliments. Mauvaise nouvelle pour votre facture d’électricité. Rassurez-vous, il existe des solutions eco-friendly pour mieux utiliser son réfrigérateur l’été (et toute l’année, d’ailleurs !).

Pour diminuer aussi la consommation de vos autres appareils ménagers (four, plaques électriques, micro-ondes…), adaptez vos menus à la saison et préférez les salades, les soupes froides, les fruits frais…

Vous souhaitez garder le contrôle de vos consommations électriques cet été, mais aussi toute l’année ? Grâce au pack UP et la technologie boxx, vous savez en temps réel quelle quantité d’électricité vos appareils consomment. Vous recevez même des notifications et des conseils énergétiques pour 5 de vos appareils ménagers. Par exemple que le joint de votre surgélateur est peut-être endommagé, que vous devriez utiliser le mode eco de votre lave-vaisselle pour consommer moins, etc.

Vous partez bientôt en vacances ? Découvrez aussi que votre maison continue à consommer pas mal… même durant votre absence !