Terrasse: un plancher mobile qui s’actionne en un clic

Le tout-connecté est aujourd’hui omniprésent. C’est même devenu un art de vivre auquel plus personne n’échappe. Lumières, chauffage, air conditionné, volets et stores, porte de garage, alarme, caméra, musique… tout peut être commandé à distance d’une simple pression, voire même désormais vocalement grâce aux assistants vocaux.
Quand vient l’été, la piscine elle aussi se la joue en mode wifi et Bluetooth. Wi-Pool, une jeune société faisant partie du Pool Innovation de Marseille, une pépinière qui aide les entreprises innovantes à développer leurs idées, a mis au point un ingénieux système baptisé Ivy.
L’idée est simple : son patron, Antoine Debois Frogé, a imaginé un plancher mobile capable de couvrir en quelques secondes la piscine pour la transformer en terrasse extérieure sur laquelle on peut, par exemple, poser table et chaises. D’autant plus astucieux que le système, commercialisé au printemps, s’adapte à toutes les piscines, neuves ou anciennes.
Composé d’une structure en fibre composite, le plancher s’accompagne d’une mousse de polymère à cellules fermées située juste en dessous, ce qui lui permet de flotter à la surface de l’eau. Des moteurs rotatifs électriques sont également prévus. Installés dans la structure et attachés via des sangles polyamide au fond de la piscine, ce sont eux qui permettent au plancher de monter et de descendre. Le tout peut être commandé depuis une application à télécharger sur ordinateur ou smartphone.
Les concepteurs insistent sur la solidité du système capable, selon eux, de supporter une charge de plusieurs centaines de kilos. On peut donc tranquillement marcher sur le plancher devenu terrasse dont le prix de départ est annoncé à 15.000 euros. Très pratique aussi quand on possède un petit jardin puisque la surface utilisable pour profiter de soirées entre amis est accrue. On peut également arrêter la montée ou la descente du plancher à la hauteur qu’on souhaite. Pour ceux qui préfèrent à la terrasse une pataugeoire avec quelques centimètres d’eau, c’est donc possible.
Inutile d’insister sur la sécurité que cette invention représente pour les enfants. Elle permet également d’abandonner les bâches et autres abris, souvent inesthétiques et fastidieux à tirer pour ceux qui ne possèdent pas de système de couverture motorisé, bien plus onéreux. Mais Ivy permet aussi de mieux garder la chaleur, d’éviter l’évaporation en cas de fortes chaleurs et de conserver une piscine propre plus longtemps, et donc d’utiliser moins de produits d’entretien.
Du côté de Marseille, on insiste sur le fait que le fond sur mesure s’installe en à peine 48 heures et ne nécessite aucune modification de la piscine si celle-ci est déjà construite.
Ivy n’en est qu’à ses débuts et aura besoin d’un temps pour convaincre et corriger les éventuels défauts à l’utilisation. Mais avec un marché estimé à 2 millions de piscines en France, l’avenir est envisagé avec sérénité.
Autre précision : certaines communes taxent les piscines. Un détour par la maison communale avant de se décider n’est donc pas inutile…
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire