Accueil Sports Cyclisme Tour de France

Philippe Gilbert non retenu pour le Tour de France: «Une grosse déception, mais je serai le supporter N.1 de l’équipe»

Le cycliste belge s’est exprimé après le dévoilement de la sélection de Deceuninck-Quick Step pour le Tour de France, dont il sera absent.

Vidéo - Temps de lecture: 2 min

Philippe Gilbert ne disputera pas le 106e Tour de France cycliste qui s’élance le 6 juillet de Bruxelles. Le Remoucastrien de 36 ans n’a pas été retenu par son équipe Deceuninck-Quick Step qui a officialisé le nom de ses huit coureurs mercredi.

« C’est avec beaucoup de déception que je vous annonce que je ne participerai pas au Tour de France cette année », a écrit Philippe Gilbert sur les réseaux sociaux. « Après mon crash et mon abandon prématuré l’année dernière, j’étais très motivé à l’idée d’y retourner cet été. Cela aurait été mon dixième Tour, mais malheureusement, je vais devoir remettre mes plans à plus tard. Ces prochaines semaines, je serai le supporter N.1 de l’équipe. Je souhaite bonne chance à tous mes coéquipiers et je suis certain qu’ils ramèneront quelques bons résultats. »

Après l’annonce de la sélection de l’équipe cycliste belge, Philippe Gilbert s’est également exprimé au micro des journalistes. « C’est certain que j’avais envie d’être sur le Tour de France cette année parce qu’il part de Bruxelles et que l’année passée j’ai dû abandonner sur une chute. C’est une surprise et une déception », commente-t-il.

Interrogé sur les raisons précises de son absence de la liste de Deceuninck – Quick Step, Gilbert reste évasif. « Pour analyser une décision, il faut la comprendre. Et cette situation est difficile à comprendre. Mais les faits sont là. Je suis quelqu’un de positif, même si c’était un moment difficile. Après, je reste concentré et professionnel. Il y aura d’autres belles courses cette année et un beau championnat du Monde. Je vais me concentrer sur ce qu’il me reste. »

Quant à son avenir chez Deuceuninck – Quick Step, il a également botté en touche. « Je ne peux pas le dire maintenant. Je suis en fin de contrat et on verra bien ce qu’il va se passer. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Tour de France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb