Pour attirer les touristes, une île norvégienne annonce mettre fin aux horloges
Une technique qui a mieux fonctionné que prévu. Ce qui était un coup marketing a émoustillé les médias du monde entier.

Après avoir défrayé la chronique en revendiquant le droit de s’affranchir de la tyrannie du temps, une petite île norvégienne vient de remettre les pendules à l’heure : la campagne était une opération de marketing organisée avec une précision de métronome.
Située au nord du cercle polaire, Sommarøy est baignée par le « soleil de minuit » à la belle saison. L’astre solaire ne s’y couche pas pendant 69 jours entre mai et juillet, de quoi bouleverser le rythme ronronnant du quotidien. Les quelque 320 habitants ont -ou, plutôt, auraient- donc lancé une campagne visant à faire de l’île la première zone « hors temps » au monde, libérée des contraintes imposées par le dieu Chronos, en tout cas en été.
Un simple coup marketing
Exit les horaires d’ouverture traditionnels à l’école ou au travail et les montres reléguées comme des cadenas d’amour sur la rambarde du pont conduisant à Sommarøy, « l’heure » serait à la flexibilité… Insolite, l’initiative a émoustillé les médias du monde entier. Problème : il s’agissait d’un coup marketing pour attirer les touristes dans le nord de la Norvège.
À l’origine de cette opération, Innovasjon Norge s’est excusé mercredi d’avoir leurré la presse. « Nous avons choisi cette forme de campagne parce que nous savons que la publicité traditionnelle n’est plus aussi efficace », a expliqué l’organisme chargé de promouvoir la Norvège.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire