Accueil Météo

Homme nu sur un scooter, champ en…: la Belgique et l’Europe étouffent sous la vague de chaleur

On a frôlé les 40 degrés dans plusieurs pays européens ce mercredi.

Temps de lecture: 4 min

Les pays européens font face à une vague de chaleur importante et avec son lot de soucis certains dramatiques d’autres plus coquasses. La Belgique n’y échappe pas.

>> Nos prévisions météo pays par pays et région par région

Un bébé oublié dans une voiture

La police de Louvain a délivré un bébé d’une voiture mercredi en milieu de journée. L’enfant de 11 mois a été emmené à l’hôpital où l’on a constaté qu’il ne souffrait d’aucune affection.

Des passants ont remarqué le bébé vers midi, sur la Sint-Michielsstraat. Il se trouvait dans un siège bébé sur la banquette arrière d’une voiture fermée. Ils ont immédiatement prévenu les secours.

Une patrouille de police est venue sur place, a brisé une vitre et libéré le garçonnet du véhicule.

Il ressort de l’enquête que le papa du bébé l’aurait simplement oublié, alors qu’il devait le déposer normalement à la crèche.

Soulèvements de chaussée

Les fortes chaleurs de ces derniers jours ont provoqué des soulèvements de chaussée notamment sur la E411 et sur la E42, à hauteur de Polleur, en direction de l’Allemagne.

Alors que la circulation ne s’effectue que via la bande d’arrêt d’urgence, occasionnant des embarras de circulation, des mesures ont été prises afin que des réparations soient effectuées en urgence.

Les oiseaux quittent leur nid trop tôt

Les fortes chaleurs poussent les jeunes oiseaux à quitter le nid plus tôt qu’habituellement. Ils se retrouvent alors souvent en danger. Le centre de préservation de la nature à Opglabbeek (Limbourg) a ainsi dû recueillir environ 75 animaux, essentiellement de jeunes oiseaux.

« Ces jeunes oiseaux, les hirondelles ou les martinets communs, nichent sous les toits. Ils s’extirpent de là, s’ils ne se font pas cuire, et quittent le nid plus tôt que prévu », explique le personnel à Opglabbeek. « La vague de chaleur les fait quitter le nid vraiment trop tôt. »

Un champ prend feu

Mercredi après-midi, vers 17h00, les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est ont été appelés à Villers-Perwin (Hainaut) pour un dégagement de fumée dans un champ. Sur place, les hommes du feu ont découvert qu’une partie du champ était la proie des flammes. Aucun blessé n’est à déplorer.

D’après la zone de secours, la sécheresse ainsi que la chaleur seraient à l’origine du feu.

Incendie de forêt en Catalogne

Des centaines de pompiers ont été mobilisés pour combattre un incendie de forêt en Catalogne qui a dévasté 2.500 hectares à la faveur de vents violents et de la canicule. L’incendie, a également entraîné la fermeture de quatre routes.

Records de température

L’Allemagne a enregistré mercredi un nouveau record de chaleur pour un mois de juin avec 38,6 degrés relevés à 14h50 dans la commune de Coschen à la frontière germano-polonaise. Le précédent record datait des 27 et 28 juin 1947 lorsque 38,5 degrés avaient été enregistrés dans la ville de Bühlertal.

Record de chaleur également battu en Pologne pour un mois de juin avec 38,2 degrés enregistrés mercredi dans le village de Radzyn après les 38 degrés de Wroclaw en 1935.

Situation identique en République Tchèque avec un nouveau record établi à 38,9 degrés.

Un record est aussi tombé en Autriche, dans la région du Tyrol, avec un pic de 36,7 degrés à Innsbruck. Du coup, les célèbres chevaux d’attelage qui tirent des fiacres dans la ville ont été laissés au repos.

Seins nus ou pas ?

À Munich, ce n’est pas un record mais une polémique sur le droit à prendre le soleil seins nus qui a agité la ville, après que des agents d’une société de sécurité ont demandé à des femmes de se couvrir la poitrine sur les plages de la rivière Isar.

La police allemande interpelle un motocycliste nu

La police allemande a interpellé mardi un motocycliste dans le land de Brandebourg, non pas parce qu’il ne portait pas de casque, mais bien parce qu’il ne portait que cela, a-t-elle indiqué sur son compte Twitter.

Le motocycliste nu a seulement répondu : « chaud, n’est-ce pas ? ».

Les agents de police se sont montrés conciliants. Après avoir pris son identité, ils lui ont donné un short et autorisé à poursuivre sa route.

.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko