Accueil Monde France

Hollande «brutal», Macron «bienveillant»: Nicolas Sarkozy se lâche dans son nouveau livre «Passions» (vidéo)

Sarkozy n’hésite pas à mettre en avant certaines relations houleuses avec différents membres politiques.

Temps de lecture: 2 min

L’ancien président Nicolas Sarkozy a publié, ce jeudi, « un livre personnel » intitulé « Passions ». L’ouvrage a été tiré à 200.000 exemplaires. « Il ne s’agit pas de mémoires mais bien d’un livre personnel », a fait savoir l’entourage de l’ex-chef de l’Etat (2007-2012).

Sarkozy, 64 ans, raconte ses débuts au RPR, sa trajectoire jusqu’à son élection à l’Elysée en 2007 et les présidences suivantes. Un livre « sans acrimonie ni méchanceté », a déclaré Nicolas Sarkozy, mais des phrases qui piquent ressortent néanmoins dans ses pages.

Différentes figures politiques en prennent pour leur grade

Jacques Chirac est un nom qui revient souvent dans le nouveau livre de Sarkozy. D’après Europe 1, Sarkozy entretenait une relation entre admiration et des moments de détestation avec Jacques Chirac et lui réservait une « rancune profonde et tenace ».

Nicolas Sarkozy semble bienveillant quant à Emmanuel Macron, il aurait été touché par « l’envoi de deux motards de la police » pour accompagner la dépouille de sa mère. Il aurait également été « sensible à la sincérité et à la simplicité de Brigitte Macron », souligne le Nouvel OBS.

A contrario, il qualifie François Hollande de « brutal ».

Fillon aurait « été puni par là où il avait péché »… « Je le trouvais sérieux (…), capable de fidélité. Je croyais le connaître. La suite montra mon erreur » ; Dominique Villepin serait « perché » et Jean-François Copé aurait « une propension à susciter l’antipathie », déclare Sarkozy, d’après BFM TV.

Il n’en est pas à son premier ouvrage

Nicolas Sarkozy s’était déjà livré dans une autobiographie partielle, intitulée Libre (chez Robert Laffont, 2003). Autres succès de librairie, La France pour la vie (Plon, janvier 2016) puis, au mois d’août suivant, Tout pour la France (Plon également), à quelques mois de la primaire de la droite.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une