Accueil Sciences et santé

L’éruption impressionnante du volcan Raikoke vue de l’espace (photos)

Sa dernière éruption remontait à 1924.

Temps de lecture: 1 min

La Nasa vient de dévoiler une image prise par un astronaute depuis l’ISS le 22 juin dernier montrant le volcan Raikoke en pleine éruption. Ce volcan situé dans les Îles Kouriles en Russie, au nord-ouest de l’océan Pacifique, s’est réveillé après un long sommeil d’une petite centaine d’années. Les cendres ont atteint 13 km d’altitude, gagnant donc la stratosphère. Pour l’anecdote, le volcan constitue une petite île d’environ 2km de diamètre surnommée « bouche de l’enfer ».

SPACE VOLCANIC ERUPTION RAIKOKE
EPA

« Quelle image spectaculaire. Ça me rappelle la photographie de l’éruption du Sarychev, également prise depuis l’ISS, il y a une dizaine d’années », a déclaré Simon Carn, volcanologue à la Michigan Tech, dans un communiqué de la NASA. « L’anneau de nuages ​​blancs gonflés à la base de la colonne pourrait être un signe d’aspiration d’air ambiant dans la colonne et de condensation de vapeur d’eau,. Ou ce pourrait être un panache croissant résultant de l’interaction entre le magma et l’eau de mer ».

Le Raikoke était entré en éruption pour la dernière fois en 1924. Avant cela, sa dernière crise de colère remontait aussi loin que 1778.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Sciences et santé

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs