Bruxelles: le débat sur le voile s’invite dans les négociations
Le tract d’Ecolo avait révélé la pression des communautés musulmanes contre l’interdiction du port du voile. La question des signes convictionnels dans l’administration s’invite à la table des négociations bruxelloises.

Inès Bouzid rêvait de devenir sage-femme. Au regard des nombreuses interdictions dans le domaine médical (hautes écoles, stages, hôpitaux), elle a finalement entamé des études de littérature. Ihsane Haouach, elle, aurait voulu faire le droit. Craignant de ne jamais pouvoir plaider avec son voile, elle a opté pour une formation commerciale à Solvay. Quant à Layla Azzouzi, elle a connu des discriminations dans tous les domaines, du professionnel aux loisirs… sans oublier les remarques de sa propre famille, qui n’a jamais apprécié qu’elle décide de porter le foulard. Aujourd’hui, toutes ces femmes, nées en Belgique, diplômées, incarnent ces deuxième voire troisième générations de l’immigration qui se considèrent pleinement citoyennes et entendent bien trouver une place dans la société, sans renier leur identité.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir36 Commentaires
Ce qui me désole, c'est que le religieux ait pris tant d'importance dans la vie de ses jeunes. C'est déjà, en soi, un signe de l'échec de l'intégration de ces étrangers et c'est bien dommage ! Si l'intégration était réussie, ils/elles ne revendiqueraient pas leur droit de porter un voile. Elles admettraient que la loi prime sur les fois diverses.
Entièrement d'accord!
Une seule règle à appliquer ! La neutralité et aucun signe religieux Pour rappel nous vivons dans un pays Laïque
Brasseur Michel: "monarchie catholique" : ok pourtant moi je ne suis plus catho!! Cette religion a fait trop de dégats! Je respecte cependant votre opinion.
Je dirais que nous sommes en monarchie catholique... la France est un État laïc, pas notre Royaume.