Accueil Météo

Vague de chaleur: des communes appellent à limiter la consommation d’eau pour éviter la sécheresse

Les températures élevées vont généralement de pair avec une augmentation de la consommation d’eau.

Temps de lecture: 2 min

Face à la vague de chaleur qui s’étire actuellement sur l’Europe, plusieurs communes en provinces de Namur et du Luxembourg appellent les citoyens à limiter leur consommation d’eau, écrit Sudpresse vendredi.

>Météo: un vendredi sous 30°C pour débuter un week-end encore chaud et ensoleillé

Les températures élevées vont généralement de pair avec une augmentation de la consommation d’eau : arrosage des pelouses et jardins, remplissage de la piscine, nettoyage des terrasses, etc. Cette hausse expose cependant certaines communes à un risque de sécheresse. Des appels à la vigilance ont dès lors été lancés notamment en Sambre et Meuse ou dans le Condroz namurois.

« La réalimentation des nappes phréatiques ne s’est pas faite correctement », explique Philippe Libertiaux, le directeur de l’Intercommunale namuroise de services publics de distribution d’eau. « On part donc avec un handicap. La région n’est pas riche en eau et la prudence est de rigueur. »

Vigilance dans les agglomérations denses

Dans la commune luxembourgeoise de Tellin, un arrêté a été pris pour limiter la consommation d’eau à un usage strictement ménager afin de préserver les nappes phréatiques.

Aucune disposition particulière n’a été prise dans le reste de la Wallonie mais « il tombe sous le sens de faire attention », souligne Benoît Moulin, porte-parole de la Société wallonne des eaux. Cette dernière appelle d’ailleurs à la vigilance, particulièrement dans les grandes agglomérations densément peuplées comme Charleroi ou Bruxelles.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Taquin Vincent , vendredi 28 juin 2019, 9:26

    Le SoirImmo hier titrait : "Les installateurs de piscines jubilent" "Il devrait se construire un peu moins de 3.000 piscines cette année en Belgique, un chiffre qui redonne le sourire à tout un secteur ." Un chiffre qui génère des grimaces chez d'autres

Plus de commentaires

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko