Accueil La Une Culture

Bon premier week-end des vacances! Nos 20 clics

Nos bons plans culture et loisirs.

Temps de lecture: 5 min

VENDREDI et SAMEDI

noumènes

Noumènes

Exposition – Rivoli Building (Uccle) jusqu’au 13 juillet

Fascinant voyage entre peinture naïve et histoire de l’art avec Marie Rosen. Un univers dans lequel se plonger avec luxe, calme et volupté.

Festival Experience

Cinéma – Palace et UGC De Brouckère (Bruxelles)

Vous êtes au cinéma et en même temps, vous êtes là-bas, sur la Grande Muraille de Chine ou sur le toit de Notre-Dame de Paris. Cette immersion à 360º s’est définitivement imposée au cinéma. Au programme, cinq courts-métrages en réalité virtuelle (animation, documentaire ou fiction) d’une heure chacun.

Vaux-Hall Summer

Parc de Bruxelles jusqu’au 9 août

Pour la troisième année consécutive, le Vaux-Hall ouvre ses portes avec une programmation culturelle ouverte à tous. Vendredi, soirée serbe avec DJ set, workshop dance, concert, expo photo. Et samedi, dès 19h00, soirée tango avec initiation et démonstration.

Philip Catherine invite

Jazz – Sounds (Ixelles)

On ne sait qui va inviter notre guitariste national. Mais avec lui, la surprise est toujours réjouissante.

De VENDREDI à DIMANCHE

B9719815902Z.1_20190603145756_000+GGADOUICP.1-0

Nos visites des expos qui se terminent ce week-end

Toute dernière occasion de visiter les expos « Tout est pop » (photo) à Namur et « L’art habite la ville » à Mons.

La sélection night-club du week-end

A Bruxelles, La Louvière, Barry, Liège…

Festival Musiq3

Musique classique – Flagey, Marni et abbaye de la Cambre (Ixelles)

3 jours, 7 scènes, 60 concerts et 200 musiciens : le plus rock des festivals classiques s’est choisi une thématique qui fait du bien en ces temps compliqués: la diversité. Cet événement «enfants admis» propose par ailleurs des spectacles, des contes et des ateliers spécialement conçus pour les ados, les préados et même… les bébés.

Festival Kanal

Kanal-Centre Pompidou (Bruxelles)

Performances, vente aux enchères des souvenirs «de Kanal et de Citroën», usine de films amateurs, concert, Freestyle Lab, DJ sets, workshop : Kanal fait la fête jusqu’au bout, avant de baisser le rideau jusqu’en 2023. Notre article .

Les dodos

Spectacle – Festival Perplx (Courtrai)

A l’image du dodo, oiseau si maladroit que son espèce a disparu, cinq acrobates s’efforcent de vaincre la gravité, le déséquilibre, la peur, pour maintenir leur singulière communauté. C’est un spectacle craquant que tissent les Français du P’tit Cirk. Guitares, violons, contrebasses ou banjos propulsent les circassiens dans d’improbables voltiges.

Couleur Café

Parc d’Osseghem (Laeken)

Signalons la présence de Zwangere Guy, Sean Paul, Xavier Rudd et La Yegros, vendredi ; Salif Keita, Hamza, Tamino, Kamasi Washington, Loud, Niveau4 XXL, Inna de Yard et Veence Hanao & Le Motel, samedi ; Lauryn Hill, Goran Bregovic, Tiken Jah Fakoly, Groundation et ISHA, dimanche.

Rock Werchter

Les têtes d’affiche sont : vendredi, The Cure et Tool ; samedi, Mumford & Sons et Florence + The Machine ; et dimanche, Muse et Greta Von Fleet.

Festival du fanzine

Bunker Ciné-Théâtre (Saint-Josse)

Dessinateurs, micro-éditeurs et public réunis autour du fanzine, du DIY, de la liberté de ton et de l'expérimentation.

Les sorties cinéma de la semaine

Toy story 4 , des Studios Pixar : on se laisse cueillir encore une fois! Yves , un petit ovni qui ne dit pas son nom. Et Premières de classe , un premier long-métrage drôle, frais et actuel, décomplexé et drôle.

SAMEDI

Afric@fonck

Le Manège (Liège)

Concerts gratuits, danses et percussions, village associatif, village gourmand, ateliers de tresses et coiffures africaines, jeux de société, contes, animations pour petits et grands...

Fabrice Alleman

Jazz – Marni (Ixelles)

Jazz, classique, world: ce sont les influences du saxophoniste bruxellois pour ce UDiverse (unity in diversity) qui a fait un album formidable. Quatre jazzmen + quatuor à cordes et la direction de Michel Herr.

SAMEDI et DIMANCHE

Gent Jazz

De Bijloke (Gand) jusqu’au 9 juillet

Joan Baez, Cowboy Junkies, Yann Tiersen ou Sting : le Gent Jazz est le festival le plus riche du pays. Et pas seulement avec de la pop. Il y a des journées jazz exceptionnelles. Avec des stars confirmées comme Diana Krall, Gregory Porter, John Zorn, Fred Hersch, Terence Blanchard, José James, Craig Taborn, Gonzalo Rubalcaba, Yuri Honing, Jamie Cullum. Et surtout avec des découvertes, et des Belges. Richissime.

Festival au Carré

Mons

Pour ses 20 ans, le festival montois met les petits plats dans les grands. On pourra notamment y voir l’intégrale de la trilogie de Jaco Van Dormael et Michèle-Anne De Mey. Sans oublier un Roméo et Juliette décliné en série comme sur Netflix avec un Roméo qui parle français et une Juliette qui parle darija (dialecte arabe marocain). Sans oublier les concerts, de Mélanie De Biasio aux Innocents en passant par des échappées cubaines, africaines ou américaines. Ce dimanche, Lutte des classes par les jeunes Salomé Crickx et Iacopo Bruno.

Visueel Festival Visuel

Cirque et arts de la rue - Berchem-Sainte-Agathe

Le cirque et les arts de la rue s’articulent autour de divers lieux francophones et néerlandophones. La langue n’y est plus une barrière puisque tous les artistes utilisent le langage universel, celui du corps. On vous conseille tout particulièrement Trip tout petit d’Audrey Dero, drôle d’agence de voyages où tout est minuscule. Ou Follow Me : quand l’acrobatie ne se fait plus au mât chinois ou au trapèze mais sur la crête d’un mur, le faîte d’un toit, les balcons d’un immeuble, mélange de parkour, cirque, danse et déambulation urbaine.

DIMANCHE

Mozartiade

Musique classique - Place et Théâtre des Martyrs (Bruxelles) jusqu’au 7 juillet

C’est vers le Mozart de langue allemande que se tourne cette année le festival pour quatre représentations de Die Entführung aus dem Serail . Un parfum d’Orient règne, des récitals de Lucas Blondeel aux six concerts gratuits de la place des Martyrs.

Royal Park Music Festival

Jazz - Parc de Bruxelles

Sur le kiosque, on joue du jazz. Et c’est gratuit. A 11h00, Renaud Person aux drums avec son Ursa Minor. Et à 15h00, le contrebassiste Boris Schmidt avec le groupe de son très bel album Now .

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Culture

Dix livres merveilleux dans la hotte du grand Saint

Des albums mués en théâtre d’ombres, des livres pop-up, des classiques illustrés par des stars, des histoires façonnées en œuvre d’art : voici les incontournables à mettre sur la liste de Saint-Nicolas. Lisez le premier chapitre de « 101 façons de lire tout le temps » et « La première aventure de Sherlock Holmes - Une étude en rouge »

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une