Accueil Société Régions Bruxelles

Tour de France à Bruxelles: deux millions d’euros pour refaire les routes

Au total, le départ du Tour représente un investissement de 11 millions d’euros.

Temps de lecture: 2 min

Le grand départ du Tour de France cycliste dans la capitale représente un investissement de 11 millions d’euros. La Ville de Bruxelles a déjà déboursé 5 millions d’euros pour faire venir le Tour avant de débourser un million supplémentaire pour des événements annexes.

À lire aussi Tour de France: les routes belges sont-elles prêtes à accueillir les coureurs?

L’investissement total de la Ville de Bruxelles s’élève ainsi à quelque 6 millions d’euros. Pour accueillir le grand départ et deux étapes, Bruxelles a dépensé 5 millions d’euros auprès de l’organisateur ASO. Le million supplémentaire a été investi dans divers événements organisés autour de ce grand départ et dans la logistique. Quelque 3.000 bénévoles seront par ailleurs mobilisés.

« Lorsque l’on investit dans le grand départ, un certain nombre d’événements supplémentaires sont compris comme le compte à rebours de 50 jours et la présentation des équipes. De plus, certaines réparations ont été effectuées sur des voiries communales et les voies de tram ont été recouvertes », détaille Wafaa Hammich, porte-parole du bourgmestre Philippe Close.

>Tour de France à Bruxelles: une balade à vélo organisée ce vendredi dans la capitale

Un retour sur investissment

De leur côté, la Région bruxelloise et les autorités fédérales ont investi chacune 1,5 million d’euros. Bruxelles Mobilité a dépensé 2 millions d’euros supplémentaires dans 20 kilomètres d’asphaltage neuf.

Bruxelles espère un retour sur cet investissement. Une enquête menée sur le grand départ à Utrecht en 2015 a montré que la ville néerlandaise avait enregistré un retour de 34 millions d’euros et avait accueilli 900.000 visiteurs.

>Tour de France à Bruxelles: le point sur les perturbations prévues (carte interactive)

À lire aussi Dans les coulisses du Tour de France 2019 à Bruxelles

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 28 juin 2019, 17:22

    Ce qui me surprend, c'est l'asphaltage partiel de la Place Royale: n'est-ce pas une zone protégée?

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo