Accueil Monde France

Week-end caniculaire: la France conseille aux voyageurs de reporter leur départ en vacances

Le gouvernement français appelle les personnes qui le peuvent à « décaler leurs déplacements » en raison du pic de canicule.

Temps de lecture: 2 min

Ah ! Le sud, ses criquets et ses pins parasols… Mais pour y parvenir, les vacanciers européens devront s’armer de patience sur le réseau routier. Des ralentissements sont attendus en Belgique dès ce vendredi après-midi, selon l’analyse de Touring et du VAB. En France, la journée de vendredi est classée rouge dans les environs de la capitale et orange ailleurs, tandis que samedi est classé orange pour tout le pays.

À lire aussi Le vrai ou faux: la Belgique connaît-elle des étés de plus en plus chauds?

La ministre des Transports française, Elisabeth Borne, a appelé vendredi les personnes qui le peuvent à « décaler leurs déplacements » en raison du pic de canicule, en particulier dans les quatre départements du sud-est placés en vigilance rouge. « Tous ceux qui peuvent décaler leurs déplacements doivent le faire », en train comme en voiture, a insisté Mme Borne. Vendredi, le mercure pourrait dépasser 45º en France, ce qui constituerait un record absolu pour le pays

METEO-CANICULE-FRANCE-climat-urbanisme-btp-environnement-constru

« Notre réseau ferroviaire n’a pas été conçu dans la perspective de telles températures », a relevé la ministre, pour qui « on vit une situation totalement inédite ». Le réseau ferré est en effet sous pression avec « des rails qui se dilatent (…), des caténaires qui se détendent, des matériels qui ne sont pas conçus pour résister à de telles chaleurs », si bien que de très nombreux trains ont subi d’importants retards.

Remboursement des billets de trains

La SNCF a conseillé à ses clients, « notamment les plus fragiles, à reporter ou annuler leurs déplacements » prévus vendredi dans les quatre départements placés en vigilance rouge par Météo France. Plus généralement, la compagnie donne aux voyageurs qui le souhaitent la possibilité d’annuler ou de reporter leurs déplacements en TGV ou Intercités sans frais, pour tous les voyages en France, jusqu’à dimanche soir. L’échange ou le remboursement doit être fait avant le départ du train initial.

11 conseils pour faire face aux fortes chaleurs

Pour ceux qui ont prévu de prendre la voiture, il est important de vérifier le niveau du liquide de refroidissement et la pression des pneus avant de partir. Si les pneus sont trop usés, ils risqueraient d’exploser. Prévoyez de l’eau en suffisance et ne mettez pas la climatisation trop fort pour éviter un choc thermique.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une