Accueil Société

Climat: une poignée d’activistes débarque dans le hall des départs de Brussels Airport (vidéo)

L’aviation porte une grande part de responsabilité dans l’effet de serre causé par l’homme, a pointé Gert-Jan Vanaken d’Extinction Rebellion à la VRT.

Temps de lecture: 1 min

Une vingtaine de membres du groupe Extinction Rebellion a débarqué vendredi matin à Brussels Airport. Ils sont tombés « morts » dans le hall des départs de l’aéroport national. Le jour des nombreux départs en vacances en avion, moyen de transport extrêmement polluant, n’a bien entendu pas été choisi par hasard.

L’aviation porte une grande part de responsabilité dans l’effet de serre causé par l’homme, a pointé Gert-Jan Vanaken d’Extinction Rebellion à la VRT. « Dix-huit pour cent de la population mondiale a déjà mis un pied dans un avion et ce nombre va doubler d’ici 2036. Alors que les émissions doivent pointer vers zéro d’ici 2025. »

À lire aussi Extinction Rebellion, les ultras du climat

Le groupe d’activistes souligne qu’il ne vise pas les voyageurs. « Nous réclamons surtout une autre politique », a expliqué M. Vanaken. Après une demi-heure, les manifestants ont libéré le hall. Brussels Airport a indiqué que tout s’était déroulé sans incident.

À lire aussi Voyager sans avion, un challenge qui bouscule les modes de vie

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

Aussi en Société

Enquête Info «Le Soir»: le Qatar soupçonné de corruption en plein cœur de l’Europe

Quatre interpellations et 16 perquisitions ont été réalisées ce vendredi à Bruxelles dans le cadre d’une vaste enquête anticorruption menée par le parquet fédéral. Un ancien eurodéputé et le patron de la Confédération internationale des syndicats ont été privés de liberté, soupçonnés d’avoir reçu les faveurs du Qatar. Révélations du « Soir » et de « Knack ».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko